La génèse

Le contexte :

Que ce soit du point de vue écologique, démocratique, financier ou encore politique, partout en France des voix s’élèvent pour exprimer un « ras le bol » de la société actuelle et de la façon dont elle est gérée.
Albi n’échappe pas à la règle. Beaucoup d’Albigeois sont excédés et s’organisent comme ils le peuvent pour résister et proposer d’autres voies. Certains ont choisi la voie traditionnelle de la lutte au sein de partis politiques, d’autres le syndicalisme dans le cadre de leur profession, d’autres encore la voie associative.
Fin 2018, la perspective des élections municipales de 2020 a stimulé la réflexion.  Les partis politiques de gauche se sont questionnés : comment s’organiser pour être entendus des albigeois, stopper le bétonnage des terres agricoles, arrêter la course folle vers l’ultralibéralisme et la destruction de toute forme de solidarité ?

Collectif pour Albi, Municipales 2020

Des membres d’associations qui tentent d’offrir aux albigeois des perspectives de société nouvelle, plus juste, plus respectueuse de la nature et de l’humain, réellement démocratique, ne se sentaient pas considérés ni soutenus par l’équipe municipale en place.
Ils ont décidé de franchir le pas. Leur travail accompli dans le cadre de leur association ne leur suffisait plus. Alors ils se sont lancés, persuadés que la municipalité était une bonne échelle pour tenter de transformer positivement le territoire.

L'émergence


Ainsi, s’est créé le Collectif pour Albi. Autour d’une foultitude de personnes différentes et variées : en âge, expériences, compétences
… Pour certains des nouveaux venus en politique au sens « gestion de la cité », c’était simplement l’envie de faire bouger les choses. Pour d’autres, c’était la conviction déjà ancienne qu’une autre voie était possible.

Toutes et tous sont animés de convictions communes. Tous constatent leur impuissance face à l’inlassable enchaînement de situations injustes, coûteuses, antidémocratiques, ou encore polluantes au fil des années.
Lassés d’une équipe municipale qui fait le contraire de ce qu’elle promet.
Lassés de la communication coûteuse et égocentrique qu’elle produit.

Tous se sont retrouvés, et très vite la volonté de mener une liste d’opposition pour les élections municipales 2020 a émergé.e

 

La naissance


C’était vague et diffus, mais il y avait une « connexion », à l’image de satellites ou d’antennes !
En se croisant ou en se connaissant déjà dans des associations, collectifs, actions ou manifestations communes, chacun apporta sa contribution dans ses domaines de prédilection.

La « cristallisation » s’est produite dès l’assemblée générale de l’association Albi Vert Demain en octobre 2018.
Citoyens adhérents à des partis politiques (EELV, PC, PS, ENSEMBLE 81…) et citoyens non-adhérents étaient prêts à se regrouper dans une volonté commune.

Une mise en route rythmée par les élections municipales 2020


A partir de l’hiver 2018-2019, tout s’est enclenché assez vite.

Mise en place de groupes de travail et de réflexion, co-rédaction de la Charte commune faisant office de socle du Collectif pour définir les modes de gouvernance, de décision, ou encore de constitution de la liste. Il s’agissait aussi de de mener des réflexions communes sur la rédaction du programme et de les valider lors des assemblées générales.

Le tout dans le même objectif, plutôt inédit en politique :
 parler d’abord du projet et du programme, et seulement ensuite désigner une liste et une tête de liste pour porter nos propositions.
• Parmi les propositions pour la rédaction de la charte : des sujets ont été longuement abordés, tels que la « non-hégémonie, les « modes de gouvernances alternatifs », les « prises de décisions issus de la sociocratie », en somme toute démarche pour faire participer un maximum de citoyens aux décisions qui les concernent.
• Parmi les groupes de travail : des réflexions ont eu lieu sur des thèmes tels que l’Écologie, la Mobilité, l’Agriculture, la Solidarité, la Santé, l’Économie, le Sport…
Ouf, rien que ça ?!

Ajourd'hui...

Le collectif continue son travail pour faire vivre quotidiennement la démocratie à Albi.

Vous voulez participer à la construction du projet municipal avec nous ?
Ou tout simplement nous soutenir ?