En matière de santé : six ans pour changer la donne
La Salle de spectacle de la Maison de quartier de Cantepau était remplie hier soir pour évoquer la santé sous toutes ses formes à la veille des Municipales.
Tour à tour, dans leur domaine respectif, Nathalie Ferrand-Lefranc, Jean Scheffer, Monique Fragoas et Théo Combes sont intervenus pour préciser les enjeux et les contours d’une politique de santé digne de ce nom. Cette prestation publique clôt un énorme travail de plus d’un an de réflexion sur le sujet.
Le débat qui suivit montra combien la santé préoccupe les habitants des quartiers. Le Collectif en est certain : celle-ci devra orienter les premières décisions municipales. Attirer des médecins sur notre territoire en manque de professionnels constitue un objectif. Limiter les matières plastiques, développer des repas sains et locaux dans les cantines sont d’autres initiatives parmi une dizaine concernant la prévention.
La nouvelle mairie initiera une démarche volontariste de santé publique. Force est de la reconnaître, elle fut la grande oubliée des mandats précédents*. Pourtant, s’il est un domaine où l’action est possible à l’échelle municipale, c’est bien la santé. Pas forcément onéreuses, les actions visent à obtenir des effets concrets sur la vie des habitants. Des tout-petits ( écolocrèches ) jusqu’au grand âge ( accueil de jour).
Quant au Centre de santé public, il est l’un des points phares du programme du Collectif .
Voilà encore, s’il en est besoin, de bonnes raisons de voter pour le Collectif.
* Deux questions sur la Santé pendant six ans lors des Conseils municipaux ! C’est dire…