Municipales 2020

Prémisses de la campagne électorale


• Au cours de l’été
2019 les réunions ont évolué vers une prise en compte plus globale des sujets. Tout est lié… par exemple, comment dissocier Santé et Environnement, eux-mêmes en lien avec Agriculture, lui-même indissociable d’Économie locale… etc etc. Les projets, idées prenaient vraiment forme, s’articulaient. Dans le même temps, l’été 2018 a vu le départ du parti EELV. Prévisible pour certain.e.s, onde de choc pour d’autres.

Mais le Collectif a repris le cap, continué dans l’esprit des bases de la Charte sur laquelle nous étions engagé.e.s au début et dans la volonté de faire avancer et aboutir notre projet commun.
« EELV est partie mais l’écologie est restée » dira à ce moment une femme de bon sens…

• Deuxième semestre 2019, du côté des partis politiques, le PS a rejoint le PC et Ensemble81 déjà présents dans le Collectif.
• Puis fin août c’est autour de la France Insoumise, du Parti de Gauche, du Parti Radical de Gauche et de Génération.s d’emboîter le pas. A titre individuel, on compte déjà une militante du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), une « gilet jaune », une adhérente d’EELV, là « incognito », bref, la mayonnaise a pris !

Patience, écoute et respect des différences auront eu raison des vieilles pratiques.
L’équilibre, la balance, la mesure entre citoyens « non adhérents » et citoyens « adhérents » à des partis se fait.

Concrétisation

Avec l’apaisement, les membres du Collectif pour Albi désignent leur « Tête de liste » comme il est dit dans le jargon politique. Nous lui préférons les termes de « Première Porte Parole ». Une démarche de désignation inédite pour une liste candidate aux élections municipales à Albi est choisie : la modalité de « l’élection sans candidat« .
C’est Nathalie Ferrand-Lefranc qui est plébiscitée par le groupe.
Même si nous étions encore des novices en la matière à ce moment là, les choses avancent déjà en démocratie citoyenne à Albi !

Avec son sens de l’intérêt général et de la démarche en équipe, elle a accepté se mettre pleinement au service des albigeois en 2020 !