> Notre engagement <
> Notre projet <
> Notre engagement <
Manque de démocratie municipale
Notre désir d’engagement politique est directement lié au manque flagrant de démocratie municipale à Albi. Que ce soit au cœur même du conseil municipal, où l’opposition n’a pas la possibilité de travailler, ou au cœur des conseils de quartiers qui ne correspondent pas à l’esprit de la loi qui les a instaurés.
25 ans de politique de droite : une ville à vendre
Albi, en 25 ans de politique de droite, est devenue une ville à vendre, déconnectée des réalités sociales et écologiques d’aujourd’hui. Elle répond à une vision du passé, avec ses grandes surfaces en périphérie, ses places minérales et sa gouvernance autoritaire masquée par une politique de communication esthétique.
Des politiques d’austérité qui affaiblissent les communes
Nous nous engageons contre les politiques d’austérité du gouvernement car tout le prouve, rien ne s’obtient sans lutte, y compris pour défendre les communes menacées dans leur fonctionnement et leur autonomie.
Des difficultés de plus en plus nombreuses pour la population albigeoise
Conscients qu’il est devenu très difficile, voire impossible, pour certains albigeois de travailler, de se loger, de se nourrir, de se déplacer, de se cultiver ou de se soigner au sein de la ville, nous voulons un autre projet qui soit en accord avec l’ensemble de la population de notre ville. À l’évidence, la beauté du décor albigeois – pour lequel rien n’est trop cher – cache mal les difficultés des habitants.
De grands défis à relever ensemble
Un immense chantier attend une municipalité albigeoise de gauche. La démocratie est au cœur des défis sociaux et écologiques :
-
Chômage et emploi précaire
-
Plan de déplacement urbain dépassé
-
Crise sanitaire
-
Biodiversité dégradée
-
Changement climatique
Ces défis peuvent être relevés si nous le voulons toutes et tous, car ils demandent un travail de co-construction des solutions. Si certaines existent déjà, d’autres ne peuvent être définies au présent et seront à inventer avec les albigeois !
> Notre projet <
Démocratie, solidarité, écologie : tout est lié !
Ensemble à Gauche, nous avons à coeur de proposer un projet politique où les réponses aux inégalités sociales sont autant de réponses à la crise écologique et sanitaire, et passent par davantage de démocratie locale. Tout est lié.
Ainsi la question de la santé, qui traverse le programme, s’inscrit dans une logique environnementale et sociale :
Être en meilleure santé grâce à une alimentation de qualité, accessible à tous, et qui contribue à la dépollution de l’air,
Accéder aux aides sociales auxquelles on a droit permet de mieux s’alimenter,
Assurer la permanence d’accès aux soins pour tous,
Avoir un logement qui n’est plus une passoire thermique améliore à la fois la santé des personnes et leur pouvoir d’achat en diminuant la facture énergétique.