Municipales 2020 – Première Porte-Parole

Nathalie Ferrand-Lefranc, Collectif pour Albi, Municipales 2020

Née à Castres il y a 58 ans, 3 enfants et 5 petits-enfants.
Albigeoise depuis 35 ans, Nathalie Ferrand-Lefranc a été désignée comme tête de liste et porte-parole du Collectif pour Albi, démocratique, écologique et solidaire.

Nathalie Ferrand-Lefranc : 100% au service d’Albi

Je me présente pour être maire d’Albi pour être au service de la justice sociale et des enjeux écologiques, convaincue que les solutions sont à construire avec toutes les Albigeoises et tous les Albigeois dans une véritable démocratie locale.

Mes engagements démocratiques, solidaires  et écologiques sont anciens.
Mon parcours riche et varié m’a formée à l’écoute des gens, à la compréhension des problèmes, à l’ouverture de l’esprit et surtout du cœur.

C’est la voie de la négociation que j’ai choisie, le rapport de vie plutôt que le rapport de force.

Je me présente à vous avec ce que je suis, mes valeurs humanistes et mes convictions ancrées dans mon histoire personnelle, nourries par mes rencontres au quotidien.

Elles ont grandi avec le Collectif dont les membres portent la démocratie, l’écologie et la solidarité. Ces trois axes politiques n’ont de sens qu’unis, car tout est lié.
Les réponses à l’urgence climatique et sociale passent par une démocratie de proximité qui respecte la dignité de chacun.

Je suis convaincue qu’en donnant la place aux plus vulnérables d’entre nous, nous trouverons avec eux les réponses valables pour tous. La richesse de notre diversité est la source d’un patrimoine humain qui nous aide à améliorer la vie de tous.
Ce patrimoine est vivant dans notre cité marquée par une identité historique forte.
Il ne demande qu’à se déployer, pour peu qu’on lui en donne la possibilité.

Femme d’engagements, je me consacrerai pleinement aux Albigeoises et Albigeois et à Albi.

C’est avec plaisir qu’avec mes colistiers, nous viendrons à votre rencontre, dans vos quartiers, dans vos associations, dans vos entreprises.

Je vous assure de mon entière détermination et de ma capacité à faire ensemble d’Albi une ville à vivre !

Nathalie Ferrand-Lefranc, Collectif pour Albi, Municipales 2020
Nathalie Ferrand-Lefranc, Collectif pour Albi, Municipales 2020

Mon parcours au service des autres :

DÉMOCRATIQUE

« Respectueuse de la volonté, de la liberté de chacun »

Mes engagements se sont portés de tout temps vers des structures regroupant des personnes très diverses, ayant un objectif général humaniste.

MILITANTE SYNDICALE

Je suis engagée depuis 1985 au Syndicat des Femmes Chirurgiens-Dentistes (SFCD). Créé en 1935, il regroupe des consœurs de tous modes d’exercice : libérale, salariée, hospitalière, universitaire, dentiste-conseil, collaboratrice. Construit sur l’éthique médicale centrée sur la relation humaine, le SFCD fonctionne en travail collectif : la voix d’une adhérente a la même valeur que celle de la présidente.
J’en ai été secrétaire générale pendant 10 ans. A ce titre, j’ai conduit les négociations pour l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) visant à améliorer la protection maternité des professionnelles libérales. Elles ont abouti en 1995 à une loi toujours en vigueur, qui concerne toutes les femmes « non salariées, non agricoles » (artisanes, commerçantes, industrielles).

Mme Simone Veil rend hommage au travail accompli :       « Je tiens à rendre hommage aux personnes qui ont mené cette concertation du côté des professions libérales, notamment au Docteur Nathalie Ferrand et au Docteur Élisabeth Lebrun qui l’ont fait avec un esprit constructif qui me semble exemplaire du dialogue qui peut et doit s’instaurer entre administration et professions libérales… » Extrait du discours de Mme Simone Veil au 11e congrès de l’UNAPL (Bordeaux, 1995).

Je présidais alors à l’UNAPL le groupe de travail « exercice féminin » d’une vingtaine de professions différentes (santé, juridique, technique et cadre de vie) : cette diversité humaine exige une écoute patiente qui a porté de nombreux fruits y compris législatifs.

MILITANTE ASSOCIATIVE

PARENT D’ÉLÈVES

Les enfants, la jeunesse, sont notre première richesse. Mes engagements associatifs dans une fédération de parents d’élèves, mon implication pour la protection et le bien-être des enfants sont pour moi un puissant moteur d’actions. C’est le sens de mon récent engagement politique : ne pas nous défausser sur d’autres de notre responsabilité d’adultes dans la cité face aux atteintes à la qualité de vie des enfants. Élue dans différents conseils d’écoles, conseils d’administration de collège et de lycées, j’ai présidé plusieurs années l’association regroupant tous les établissements scolaires d’Albi. A cette époque (début des années 2000), j’ai travaillé avec la mairie d’Albi et le directeur de la police municipale pour sécuriser les abords des écoles.

ASSOCIATION POUR LA SANTÉ DE TOUS (APST)

Devant la dégradation de notre système de soin soumis à une logique marchande, et l’impact de plus en plus fort de notre environnement sur notre santé, j’ai créé en 2016 avec d’autres militants albigeois : L’ASSOCIATION POUR LA SANTÉ DE TOUS (*APST). Elle rassemble des citoyens venus d’horizons différents, lanceurs d’alerte et porteurs d’alternatives pour accéder à la santé.

CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Engagée sur Albi, ainsi qu’au niveau départemental et régional, je participe avec cette association à la mobilisation de la solidarité en France pour lutter contre la faim dans le monde et contre toutes les formes d’injustices afin que chacun voie ses droits fondamentaux respectés. En premier lieu, celui de ne pas souffrir de la faim.

SOLIDAIRE

« Liée par une responsabilité commune pour un bien commun et notre commune humanité »

PRENDRE SOIN

Chirurgien-dentiste au quotidien :
Soigner sans discrimination, respecter la personne et protéger les plus vulnérables : cette attention à l’Autre fait partie de mes engagements professionnels et personnels. Elle constitue à mes yeux notre devoir d’humanité, de fraternité, sans lequel la paix et la dignité humaine ne peuvent rayonner.
J’ai exercé pendant 30 ans dans le cabinet dentaire que j’ai créé, au service de mes patients. Ces derniers ont fait évoluer ma pratique pour être au plus près de leurs besoins. Des années riches d’écoute et d’adaptation à l’histoire et à l’identité de chacun, du soin sans discrimination conformément au Serment d’Hippocrate. Pendant 11 ans, j’ai prodigué des soins à des enfants handicapés dans un institut médico-éducatif (IME) d’Albi. J’ai aussi assuré des vacations en prévention bucco-dentaire dans une caisse d’assurance maladie albigeoise.

Chirurgien-dentiste sans frontières  :
En 1993 et 1994, j’ai découvert la Roumanie après la chute du régime de Ceauscecu. Une proximité de culture latine et un fossé entre le quotidien de nos vies personnelles et professionnelles. Comprendre les besoins sans imposer notre vision m’a amenée à organiser par solidarité avec mes consœurs et confrères roumains, les premières journées franco-roumaines d’odonto-stomatologie à Timisoara, dans le cadre d’un programme du Rotary International. Elles se sont déroulées avec la participation du Doyen et d’enseignants de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse, où j’ai fait mes études.

Mon combat pour l’amélioration de la condition des femmes :
Mère de trois enfants et grand-mère de cinq petits-enfants, la conciliation de la vie professionnelle et personnelle a forgé mon engagement pour les femmes, au sein du Syndicat des Femmes Chirurgiens-Dentistes (SFCD) et de UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales).
La prévention des violences faites aux femmes est aussi un sujet pour lequel je suis fortement engagée, en étant notamment formatrice pour les cabinets dentaires. La prise de conscience de cette réalité nous permet d’être un maillon efficace de cette chaine de professionnels agissant ensemble dans le respect des victimes et de leur parole.ù

ACTRICE ÉCONOMIQUE

Professionnelle libérale pendant 30 ans :
Je connais l’impact de nos petites entreprises en faveur de l’emploi local. J’en connais aussi les difficultés, les fragilités. C’est par une politique partenariale avec les acteurs économiques de l’albigeois, que nous pourrons créer une dynamique permettant aux jeunes de rester travailler à Albi, aux demandeurs d’emplois de trouver un travail et aux entreprises locales de se développer.
 Les besoins d’emplois existent : c’est de la responsabilité de l’équipe municipale de créer le contexte favorable et porteur pour un développement économique durable parce que répondant à la fois aux défis écologiques et aux défis sociaux. Le levier majeur est la démocratie locale, avec la participation des albigeois volontaires aux côtés des acteurs économiques, associatifs et des institutions, pour porter des projets. L’emploi digne est une des solutions aux violences dans nos quartiers, par la reconnaissance à chacun d’une place dans la société et la construction d’un projet d’avenir commun.

Dans le cadre de mes fonctions syndicales nationales, j’ai travaillé :
• Avec la Direction Générale des Entreprises, au ministère de l’économie et des finances, ainsi qu’au groupe de travail ministériel sur la formation des assistants dentaires.
• Avec la délégation française et des juristes de la commission européenne en tant que membre de la commission des affaires européennes de l’UNAPL.
• En tant que co-fondatrice de l’ORIFF-PL Midi-Pyrénées, organisme d’aide à l’installation de jeunes professionnels en exercice libéral.

ÉCOLOGIQUE

« Soucieuse de ne pas porter atteinte à notre environnement de vie »

La santé environnementale au cœur des politiques publiques, pour préserver la santé des personnes et du vivant.

Aujourd’hui, l’environnement dégradé par la pollution, la perte de la biodiversité, le changement climatique, impactent de plus en plus notre quotidien, particulièrement celui des plus vulnérables d’entre nous. Cette réalité est à regarder avec lucidité et courage, pour tracer ensemble une autre trajectoire, une trajectoire porteuse de justice et de vie.
C’est la raison pour laquelle en 2016, j’ai créé à Albi avec d’autres militants : L’ASSOCIATION POUR LA SANTÉ DE TOUS  (*APST) . Elle est lanceuse d’alerte notamment sur des questions de santé environnementale.

RÉSEAU ENVIRONNEMENT SANTÉ (RES)

Membre du bureau national, Déléguée régionale Occitanie pour développer la charte villes et territoires sans perturbateur endocrinien, j’accompagne les collectivités signataires (Ici, le département du Tarn et la région Occitanie). Je suis aussi formatrice en santé environnementale et interviens auprès de différentes structures (collectivités, organismes de protection santé, …). La ville et l’agglomération sont les échelons d’aujourd’hui pour construire une écologie sociale au service de tous. Je suis convaincue que la grande gagnante de l’écologie sociale, à condition de garder le cap de la justice sociale, est l’économie locale.

COMITÉ D’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE DU TARN

En tant que présidente j’ai travaillé en 1990 avec la DDASS sur un problème de santé environnementale : l’excès de fluor dans les eaux du barrage de Razisse qui alimente une grande partie d’Albi. Nous avons obtenu de l’industriel minier une reconfiguration des déchets de la mine de spath fluor située au-dessus du barrage.

BOLIVIE

En 2016, j’ai rencontré des communautés paysannes indigènes avec le CCFD-Terre Solidaire. Je peux témoigner d’un modèle résilient au changement climatique, respectueux de la santé des humains et de l’environnement, pourvoyeurs d’emplois locaux : c’est le modèle de l’agroécologie et l’agroforesterie. Les solutions existent et la recherche en agronomie apporte les innovations écologiques dont notre futur a besoin. C’est une vision politique forte qui replace les agriculteurs au centre de l’organisation de nos territoires. Sans eux, pas de vie. Avec eux l’alimentation de qualité, notre santé et celle des éco-systèmes, l’emploi local.

Nathalie Ferrand-Lefranc, Bolivie CCFD-Terre Solidaire, Collectif pour Albi

CCFD-TS, Bolivie août 2016