Propositions du public :
- Création des bassins de rétention le long du ruisseau du Séoux qui passe dans le quartier sud d’Albi. Risque d’inondation importante lors d’événements type cévenol.
- Utiliser la voie ferrée entre Albi centre et Saint Juéry – Albi centre – Ranteil. Voix verte ? Utilisation pour le transport de marchandises ? Déplacement en tram ? Chose sûre : Il ne faut pas entamer de processus pour déclasser ce chemin de fer.
- Proposition de parkings en périphérie de la ville et des navettes vers le centre-ville.
- Changer la fréquence des bus et leur taille, en adéquation avec les besoins des habitants. Gratuité ?
- Salle commune pour les jeunes qui proposerait des activités, un accompagnement, éducation, ateliers en commun
- Rassembler tous les acteurs et discuter ensemble car chacun dans son coin a un bout de réponse à ces problématiques.
- Revégétaliser nos territoires. Ex : place du château refaite récemment et pas un arbre. – Plantation d’arbres en ville, notamment des arbres fruitiers en libre accès aux habitants. Solution écologie, en végétalisant, on créée un habitat pour les prédateurs naturels des insectes « néfastes ».
- Reconsidérer nos aménagements de la ville.
- Gratuité des transports mais aussi de la culture, du sport, etc. Coût élevé pour certaines familles : licence sportive, tarif piscine, etc…
- Rendre gratuit le 1er mètre cube d’eau a permis parfois de réduire la quantité d’eau utilisée (tendance à vouloir ne rien payer du tout et rester sous le seuil d’un mètre cube). Mesure sociale et écologique
- Mettre l’humain d’abord dans nos réflexions. Contexte aujourd’hui où la France est en ébullition, nous vivons un choc entre deux mondes. La solution viendra des territoires : besoin de revivifier la démocratie dans les quartiers.
- Créer des lieux pour recréer du lien – centre de loisirs associatifs et CLAÉ (Centre de Loisir Associé à l’École) dans les différents quartiers. Un suivi dans la pédagogie entre l’école et ces centres de loisirs.
- Un service dédié à la mairie pour soutenir ces projets de quartier, parvenir à un budget participatif pour les projets aux valeurs de lien social, écologique etc.. qui ne font pas n’importe quoi.
- Un marché à Rayssac pour des produits locaux à prix raisonnables. – Recréer des écoles locales.
- A Cantepau, des clubs sportifs, clubs qui font du lien, ont disparu. – Conseil de quartier constitué de « grisonnants », difficulté à faire entrer les jeunes dans ces milieux là, ainsi que les gens pauvres (en difficulté car d’autres préoccupations).
- Besoin d’intégrer des notions et des outils d’éducation populaire et de démocratie dans ces conseils municipaux. Que chacun puisse se sentir légitime de participer (« grisonnants » ont l’expérience donc les jeunes n’ont pas leurs mots).
- Opportunités dans le domaine de la transition écologique et les énergies nouvelles : filière hydrogène avec les bus.
- Ré-insufler une dynamique économique dans les quartiers
- Mobilité douce abordée : pistes cyclables et liaisons entre les différentes voies.
- Par rapport à la construction de nouveaux bâtiments, proposer des lots plus petits pour répondre aux appels d’offre des petits artisans au lieu de gros promoteurs immobiliers. – Créer des associations qui favorisent le développement des métiers manuels
Fin des échanges 22h10
:
l