Tribune Albimag 283 – Septembre 2025 « Redonner espoir »

Notre soutien va à tous les habitants de Lapanouse qui supportent l’insupportable. Et ce depuis trop longtemps.

De la police, il en faut pour maintenir la paix et l’ordre public, bien sûr. Une police qui rassure par sa présence quotidienne au plus près des habitants. C’est le rôle de la police municipale.

Il faut aussi des perspectives.

Force est de constater que la municipalité n’a pas tout fait pour combattre la violence qui s’exprime au grand jour dans les quartiers. Les solutions simplistes, les postures martiales tiennent lieu de programme. Les initiatives – quand elles existent – sont éparpillées et ne répondent à aucune dynamique d’ensemble. Depuis des décennies, elles échouent. Pourtant les dispositifs nationaux existent comme « l’École de la deuxième chance » pour les décrocheurs ou « Cités éducatives » qui promeuvent une réelle continuité de formation après la classe. « Cités éducatives » mêle les familles et les associations. Ces dispositifs ouvrent surtout un champ des possibles en accompagnant les jeunes vers le chemin d’un emploi.

Il existe aussi ailleurs des initiatives privées locales qui sont porteuses. Elles mobilisent le monde de l’entreprise comme « Mosaïque RH ». Elles redonnent confiance comme « Postiv » et n’oublient aucun public à instar de « Garantie Égalité Femme ».

Il n’y a pas de fatalité, pas plus qu’il n’y a de solutions toutes faites en matière de tranquillité publique. Le chemin est long, plein d’embûches mais le chemin existe. Encore faut-il vouloir le tracer et le construire.

Christophe MENDYGRAL, Nathalie FERRAND-LEFRANC, Pascal PRAGNERE, Jean-Laurent TONICELLO, Nicole HIBERT

Laisser un commentaire