Tribune Albimag 286 – Décembre 2025 « Manger à sa faim est un besoin élémentaire »

D’après l’INSEE, 20 % des Albigeois sont sous le seuil de pauvreté et ne pourraient le satisfaire.
En écoutant les associations de solidarité qui délivrent des colis alimentaires, les travailleurs sociaux qui donnent des bons pour des repas au restaurant social de la ville, ou en voyant dans un de nos quartiers populaires des personnes faire les poubelles pour trouver à manger, cette réalité s’impose à nous.

Pourtant, Albi a des atouts pour y répondre, comme les terres de Canavières achetées par la Ville pour le projet « autonomie alimentaire 2020 ».

Cette promesse électorale de 2014 n’a pas été tenue. Le projet fait du surplace. Les seuls maraîchers qui produisent encore à Canavières étaient installés avant 2014. Tous les autres sont partis, comme l’association d’insertion « La Landelle ». Les parcelles Vigné rachetées par la Ville en 2024 sont aujourd’hui totalement en friche. La régie municipale agricole lancée la même année disparaît à son tour.

Pendant ce temps, en octobre 2025 s’est créé le Réseau National des Fermes Publiques (RNFP) : 150 fermes municipales actives ou en projet ont été recensées dans toutes les régions françaises.

La ferme municipale de Candie (Toulouse) fonctionne depuis…1975.

51% des terres de l’agglomération albigeoise étant encore agricoles, un projet ambitieux est donc possible, en concertation avec les producteurs déjà installés pour ne pas leur faire de concurrence, et en partenariat avec la chambre d’agriculture, et le lycée agricole de Fonlabour.

L’agriculture est un secteur économique à part entière, pourvoyeur d’emplois et de retombées économiques pour notre territoire.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, solidaires et fraternelles.

J-L. TONICELLO, N. FERRAND-LEFRANC, P. PRAGNERE, N. HIBERT, C. MENDYGRAL
groupe.elus-minoritaires@mairie-albi.fr

Laisser un commentaire