La rivière Tarn traverse ou longe 7 de nos communes Arthès, Saint-Juéry, Lescure, Albi, Castelnau de Levis, Terssac et Marssac. L’eau de nos robinets y est pompée, après avoir été filtrée et traitée. Sa qualité impacte notre santé. La protection des zones de pompage et la dépollution de l’eau font partie des investissements où les collectivités, comme notre agglomération, sont en première ligne.
L’eau c’est aussi la pluie. Son évacuation par les seuls tuyaux du pluvial n’est plus suffisante à cause du changement climatique. Ils n’arrivent plus à évacuer assez vite les précipitations lorsqu’elles sont très fortes et concentrées sur un temps très court. La dés-imperméabilisation des sols est donc incontournable. Elle demande de revoir l’aménagement du territoire et ses outils, comme le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).
Nos aménagements (rocade, routes, immeubles, zones commerciales, places minérales) ont bouleversé la circulation de l’eau, entraînant ici des fissures dans les maisons, là des caves inondées, ou ailleurs l’asséchement de puits.
L’eau c’est encore nos établissements aquatiques et l’accès à tous à des zones de rafraîchissement lors des canicules.
L’eau, un sujet de choix politiques.
Tous nos vœux pour cette nouvelle année!
N. FERRAND-LEFRANC, P. PRAGNERE, J-L. TONICELLO, N. HIBERT
groupe.elus-minoritaires@mairie-albi.fr