2024
Conseil Communautaire du 21/05/2024
Conseil Communautaire du 13/02/2024
2023
Conseil Communautaire du 09/11/2023
Conseil Communautaire du 26/09/2023
Conseil Communautaire du 11/04/2023
Conseil Communautaire du 14/02/2023
2022
Conseil Communautaire du 14/12/2022
Conseil Communautaire du 27/09/2022
Conseil Communautaire du 29/06/2022
2021
Septembre 2021 – Décision de ne plus filmer les conseils communautaires
Selon la Présidente d’Agglomération Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, les contraintes sanitaires étant moins fortes, il n’est plus nécessaire de filmer les Conseils Communautaires. Les Albigeoises et les Albigeois peuvent y assister en s’y rendant. Le Pass Sanitaire y est exigé.
Pour le Collectif Pour Albi, il s’agit d’un retour en arrière dans la prise en compte de la demande des citoyens d’avoir plus de transparence dans l’exercice des pouvoirs des collectivités.
Conseil Communautaire du 29/06/2021
🟤 Intervention de #NathalieFerrandLefranc pour signaler des problématiques de tri et de ramassage de #Déchets dans le centre historique en raison de dépose quotidienne d’ordures dans les rues.
🔴 Intervention de notre élue #NathalieFerrandLefranc pour prendre des nouvelles de la #Passerelle
🔵 Intervention de #NathalieFerrandLefranc sur le projet de Société d’Économie Mixte concernant le développement économique engagé par le ville d’Albi, et engageant l’agglomération sans que celle-ci n’en soit informée.
Nouvelle intervention de #JeanLaurentTonicello pour proposer un débat et la mise en place d’études et d’expérimentation sur la #Gratuité des #TransportsEnCommun
🟩 Dans ce contexte d’effondrement de la biodiversité, #JeanLaurentTonicello note l’écart encore trop important entre le diagnostic alarmant et les réponses politiques qui aujourd’hui paraissent encore largement insuffisantes.
Interventions très riches de Jean-Laurent TONICELLO, Pascal PRAGNERE, Jean-François ROCHEDREUX et Gérard POUJADE sur la nécessité de mobiliser des fonds et de mettre en place des plans d’action efficaces en faveur de l’environnement.
L’ensemble du > Conseil Communautaire complet en vidéo ici <
Conseil Communautaire du 13/04/2021
🟤 A l’occasion de l’harmonisation des taux de prélèvement sur l’ensemble de l’agglomération, les élus du conseil communautaire du Grand Albigeois ont fait le choix hier d’augmenter la #TaxeEnlèvementDesOrduresMénagères (#TEOM) pour les #GrandsAlbigeois des communes d’Albi, de Lescure, de Saint-Juéry, Rouffiac ou encore Terssac. Si certaines communes ne sont pas touchées, et que cette augmentation n’est pas significatives pour tous les concernés : les élus du Collectif on voté contre cette augmentation, déplorant que le nouveau taux n’ai pas été fixé de façon à ce que personne ne subisse d’augmentation. 👉 La non-augmentation des taxes promise par la mairesse aux habitants d’Albi est rompue par l’augmentation de la taxe communautaire décidée par madame la Présidente d’Agglomération.
🔴 Les élus du collectif soutiennent sans réserver la démarche de la communauté d’agglomération sur l’adhésion à l’association et à la démarche Territoire Zéro Chômeur Longue Durée.
🟢 [ #Assainissement ] Quatre préoccupations de Grands Albigeois remontées au Conseil Communautaire par l’élue du collectif #NathalieFerrandLefranc
🔵 Q1 – Quel est le planning prévu concernant l’extension du réseau d’assainissement collectif sur l’agglomération ?
👉 Réponse : Un schéma directeur d’assainissement est en cours de construction et sera soumis au conseil communautaire prochainement. En attendant, il faut miser sur l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols.
🔵 Q2 – Comment sont accompagné les particuliers pour réaliser ces raccordement obligatoires souvent onéreux ?
👉 Réponse : Conseils et assistance pour rendre pérenne les installations existantes souvent fortement dégradées en attendant la mise en place d’aides à d’autres échelles.
🔵 Q3 – Quelles solutions pour les habitants ou commerçants subissant des inondations chroniques lors de fortes précipitations ?
👉 Réponse : Pas de solution estime l’élu.
🔵 Q4 – Quelles perspectives pour l’agglomération en matière d’aménagement du territoire quand on sait que l’imperméabilisation des sols et l’étalement urbain aggravent ces situations d’inondations.
👉 Réponse : Pas de perspective particulière si ce n’est quand c’est possible le maintient de noues lors des réaménagements de routes pour permettre l’infiltration.
🟢 [#Déchets]
La communauté d’agglomération s’apprête à répondre à un appel à projet lancé par Citeo, avec pour objectif de lui permettre le financement de l’extention des consignes de tri pour enfin permettre le recyclage de la majorité des déchets plastiques sur le territoire. A cette occasion, #PascalPragnère intervient pour demander qu’un travail soit mené en parallèle avec les enseignes de grandes distributions, pour également travailler sur la réduction des déchets à la source.
🔴 [Avantages en nature pour le nouveau DGS]
A l’occasion de l’arrivée du nouveau Directeur Général des Services commun à la ville d’Albi et à l’agglomération du Grand Albigeois, #OlivierLevrey, le conseil communautaire délibère sur : – L’attribution d’un logement de fonction au titre de la réglementation relative aux collectivités de plus de 5000 habitants – Le gratuité de consommation des fluides (eau, électricité, gaz…) sans aucune justification. Suites aux questions de #PascalPragnère et sans précision supplémentaire au sujet des fluides, les élus du collectif ont voté contre cette délibération.
Jean-Laurent TONICELLO est également intervenu lors de ce conseil municipal.
L’ensemble du > Conseil Communautaire complet en vidéo ici <
Conseil Communautaire du 09/02/2021
🚴♀️🚴#Révision du #SchémaDirecteurCyclable 🚴♀️🚴 🟢
Profitant de la délibération proposée par le maire de #Terssac #YvesChapron concernant la mise à jour du #SchémaDirecteurCyclable, #JeanLaurentTonciello a réaffirmé la volonté des cyclistes albigeois, du collectif et des ses élus de participer à son élaboration, en énonçant de multiples propositions.
👉 Outre la sécurisation et la continuité des bandes cyclables, il a été question d’expérimenter des #RuesÉcoles, des #VélosRues, de sécuriser les abords des établissements scolaires ou encore d’aider les jeunes dans l’apprentissage du vélo.
🟠 Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur le programme de 2.3 millions d’euros pour terminer ENFIN la #Passerelle sur le pont du chemin de fer. Cet extrait vous permettra de comprendre où en est l’agglomération sur ce sujet.
👉 Afin de dénoncer l’absence d’explication, de détail, et pour insister sur la nécessité de #respect et de #transparence envers les élus et les citoyens, nos 5 élus ont manifesté une opposition de principe…
Intervention de Danielle PATUREY et Jean-Laurent TONICELLO sur « Économie vs Écologie », ou le ruisseau gênant de Roland Gilles…
👉 Après avoir fait preuve de dédain quant à la proposition de notre élu Danielle Paturey d’octroyer des aides à la respectable entreprise #CouleurSoleil en contrepartie d’emploi locaux, Roland Gilles nous explique clairement que l’expansion de cette entreprise est rendue extrêmement difficile par la présence d’un ruisseau « gênant »
👉 Alors qu’à juste titre, Jean-Laurent Tonicello tente de faire prendre conscience de la problématique qu’amène cette façon de pensée quant on souhaite être plus respectueux de l’environnement, Roland Gilles crie au dogmatisme et à l’entrave à l’économie, tout fier de nous faire savoir qu’il est amateur de pêche, qu’en plus du ruisseau c’est la zone humide entière qui est gênante et que les poissons et autres amphibiens n’auront qu’à se contenter de passer dans une buse en béton.
#IlYAEncoreDuBoulotPourUneVille » #PlusQueJamaisVerte » comme elle disait…
🔵 Lors du Conseil Communautaire de ce Mardi 09 Février 2021 il était question de recrutement d’un porte parole des conseils citoyens instaurés dans nos 3 Quartiers Prioritaires de la Ville.
👉 #NathalieFerrandLefranc s’insurge car il s’agit ici d’une couche de plus dans la démocratie représentative à l’œuvre, et pointe du doigt le fait que dans le cadre de la démocratie participatives chaque conseiller doit pourvoir garder son droit d’expression. C’est pour la mise en place de formations adressées au citoyens pour apprendre à travailler ensemble et pour la mise en place de facilitateurs (animateurs) afin d’aider au débat en quoi le collectif croit.
👉 #JeanLaurentTonicello quant à lui pointe du doigt le fait que les tendances de vouloir maîtriser vient notamment de la peur des équipes municipales de la création d’un contre pouvoir citoyen n’ayant pas forcément les mêmes idées.
Danielle PATUREY est également intervenue lors de ce conseil municipal.
L’ensemble du > Conseil Communautaire complet en vidéo ici <
2020
Conseil Communautaire du 15/12/2020
🔴 #DébatOrientationBudgétaire
👉 Mise en œuvre d’une aides étatique de 10 millions d’euros aux entreprises . Méthode utilisée depuis plus de 20 ans, et malgré tout la situation se dégrade autant d’un point de vue du climat que de l’emploi.
👉 Toujours aucune demande de contrepartie n’est fait à ces entreprises, que ce soit en terme de garantie d’emploi ou d’engagement environnementaux.
🟢 Est prévu un « Programme de société coopérative d’intérêt collectif » Est-ce le signe d’un changement d’époque et de projet pour notre agglomération ? Pas de réponse…
🟢 #DébatOrientationEnvironemental #Mobité et #Déchets
▶️ Le secrétaire général des nations unies a appelé le monde entier à déclarer l’état d’urgence climatique à l’occasion des 5 ans de Paris.
👉 #TransportEnCommun : Demande d’expérimentation de la gratuité des bus le week-end pour les usagers, associé à un meilleur cadencement et de meilleurs parcours, pour en étudier les effets environnementaux et sociaux.
👉 #Vélo : Demande d’amélioration du réseau cyclable avec des soucis de discontinuités et de dangerosité entre périphérie et centre-ville d’Albi. #EtalementUrbain: Stop à l’étalement urbain, celui-ci favorise mécaniquement l’usage de la voiture. #Déchets : Sur l’albigeois, nous produisons plus de déchet que la moyenne nationale (source ADEME). Question, quelle politique territoriale pour réduire le plastique ?
🟢 Nos modes de vies, nos façon de nous déplacer, de produire, de consommer doivent changer en profondeur, et c’est pourquoi notre agglomération doit aller beaucoup plus loin pour prendre sa part dans le combat mondial contre le réchauffement climatique.
⚫ ParkingDesCordeliers
A l’occasion du conflit en cours entre la société #InterParking et l’agglomération, les élus du collectif proposent la reprise en régie du Parking des Cordeliers afin de permettre aux habitants, aux commerçants et aux soignants de l’hôpital de pouvoir se stationner en centre-ville. Une véritable opportunité pour faciliter la vie à ses acteurs indispensables du centre-ville.
👉 La majorité municipal vote contre.
🟢 Interventions sur les projets vélo de l’agglomération
https://www.youtube.com/watch?v=We–KmR05V0
La gratuité des bus associée à un meilleurs cadencement de ceux-ci, voir à une révision des parcours, permettrait de faire passer des automobilistes dans les bus. Pour cela, nous proposons de mettre en place des expérimentations. Si on expérimente pas le fait que le bus c’est agréable, que cela permet de rencontrer des gens et de faire du lien social, que ça évite de chercher une place : si on n’expérimente pas ça dans son vécu, on garde les mêmes habitudes. La gratuité cela ne veut pas dire qu’il va y avoir du vandalisme dans les bus.
Pascal PRAGNERE est également intervenu durant le conseil.
Conseil Communautaire du 29/09/2020
Voeu 1 de Danielle PATUREY
Voeu 2 de Danielle PATUREY
Madame la Présidente, chères conseillères et chers conseillers, Je souhaite soumettre ce vœu à cette assemblée.
Les agents avec leur syndicat CGT demandent depuis plus de deux ans, la participation financière de l’employeur à leur complémentaire santé, comme cela se fait dans de nombreuses municipalités, agglomérations, depuis la parution du décret en 2011 (n° 2011-1674) permettant à toutes les collectivités de verser une participation sociale pour les mutuelles. Il est à noter que dans le privé les employeurs financent déjà à 50%, minimum légal, voire plus cette participation.
A la C2A un dossier qui a pris le tortillard,dans une situation sanitaire et économique dégradées.
Des frais supplémentaires pour les familles: masques, paniers du marché plus chers et en outre moins de restauration collective, conjugués à un point d’indice bloqué depuis plus de 10 ans, font que nos agents se paupérisent lentement mais sûrement.
Cette participation égale au moins à 50% nécessite des crédits affectés et réservés dans le budget primitif 2021 de notre collectivité pour que ce soit effectif au 1er janvier 2021.
En délibérant aujourd’hui pour les mutuelles labellisées, soit plus de 700 mutuelles nationales proposées au choix de l’agent, dont la liste est connue depuis 2011, nous permettrons ainsi aux agents de la C2A, une meilleure couverture sociale dès la nouvelle année puisqu’il n’existe pas de jour de carence..
D’autre part leur nombre important permet à la quasi-totalité des agents de choisir la mutuelle labellisée, qui lui convient. Mutuelle qu’ils peuvent garder lorsqu’ils mutent dans une autre collectivité et lors du départ en retraite ils conservent leurs droits, s’ils le désirent, en bénéficiant de la solidarité inter-générationnelle avec une cotisation n’excédant pas trois fois celle des plus jeunes assurés. Pour les familles nombreuses, la solidarité joue également.
Je vous propose donc de délibérer afin de mettre en place pour le 1er janvier 2021, la participation à la prise en charge à 50% au moins de la Complémentaire santé avec une mutuelle labellisée pour répondre aux besoins de nos collaborateurs comme vous le dites Madame la Maire.
Merci à tous de votre attention et surtout j’espère un vote positif de notre assemblée pour le mieux être et la santé des territoriaux de l’Albigeois sans qui nous ne pourrions vivre dans nos belles cités.
🟠 Intervention de Nathalie-Ferrand LEFRANC et Danielle PATUREY au sujet de la RN88
Madame FERRAND LEFRANC indique que le grand contournement nord-ouest est le seul inscrit au schéma directeur des routes et est donc toujours actualité. Le trafic est aggravé par l’implantation d’une zone commerciale. Il serait pertinent de développer les modes doux et de favoriser les transports en commun. Aucun grand projet d’aménagement du territoire ne peut se faire sans l’avis des habitants et des entreprises concernées.
Madame la présidente précise qu’il n’est pas question de ne pas associer les habitants et les entreprises. Cela porte le nom « d’enquête publique ».
Madame PATUREY indique qu’il y avait eu une longue concertation entre les différentes parties à l’époque qui avait abouti à un accord entre Etat et collectivités. Elle considère qu’il aurait été bien qu’on en reste là.
Madame la présidente rappelle que cette concertation date de 2000. Même si la compétence relève de l’Etat, l’agglomération est le premier financeur de tous les travaux de la RN88 puisqu’elle finance à hauteur de 37,75%. Pour autant, l’agglomération n’a pas de droit de regard. Il y a parfois des surcoûts que nous ne maîtrisons pas. L’impact sur les finances de l’agglomération est important. Ce dossier préoccupe l’agglomération et plus largement l’ensemble les collectivités impactées non seulement sur l’aspect déplacement mais également sur le plan de la santé publique.
L’Etat indique qu’il y a deux solutions et se retourne vers les collectivités pour leur demander de trouver un accord et de choisir le scénario. Dès lors que le scénario aura été choisi, l’Etat indique qu’il se prononcera sur sa faisabilité, les délais et coûts associés.
La proposition faite au conseil est de demander à l’Etat de se prononcer sur la faisabilité technique des 2 faisceaux ou plus, le coût, la durée et les conditions de réalisation. En octobre 2019, un courrier en ce sens avait déjà été adressé au Préfet de Région. Aucune réponse n’a été apportée.
Un courrier co-signé en ce sens par le président du Département et la présidente de l’agglomération va être adressé à l’Etat.
Depuis 2019, le contexte a évolué. Les emplacements réservés sur la commune de Marssac ont été levés alors que ceux de l’entrée de la plaine du Go ont été maintenus. Les terrains qui faisaient l’objet d’emplacements réservés sur la commune de Lescure n’ont pas été achetés par l’Etat lorsqu’ils ont été mis en demeure d’acquérir. Ils ne sont donc plus réservés.
Les faisceaux identifiés initialement ne sont donc plus les mêmes.
L’Etat doit prendre ses responsabilités et donner les éléments de décision.
Les parlementaires ont peut être également un rôle à jouer pour porter la voix de l’agglomération.
Conseil Communautaire du 21/07/2020
Conseil Communautaire du 09/07/2020
à voir également :
Conseil Communautaire du 29/06/2021
Septembre 2021 – Décision de ne plus filmer les conseils communautaires
Selon la Présidente d’Agglomération Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, les contraintes sanitaires étant moins fortes, il n’est plus nécessaire de filmer les Conseils Communautaires. Les Albigeoises et les Albigeois peuvent y assister en s’y rendant. Le Pass Sanitaire y est exigé.
Pour le Collectif Pour Albi, il s’agit d’un retour en arrière dans la prise en compte de la demande des citoyens d’avoir plus de transparence dans l’exercice des pouvoirs des collectivités.
Conseil Communautaire du 29/06/2021
🟤 Intervention de #NathalieFerrandLefranc pour signaler des problématiques de tri et de ramassage de #Déchets dans le centre historique en raison de dépose quotidienne d’ordures dans les rues.
🔴 Intervention de notre élue #NathalieFerrandLefranc pour prendre des nouvelles de la #Passerelle
🔵 Intervention de #NathalieFerrandLefranc sur le projet de Société d’Économie Mixte concernant le développement économique engagé par le ville d’Albi, et engageant l’agglomération sans que celle-ci n’en soit informée.
Nouvelle intervention de #JeanLaurentTonicello pour proposer un débat et la mise en place d’études et d’expérimentation sur la #Gratuité des #TransportsEnCommun
🟩 Dans ce contexte d’effondrement de la biodiversité, #JeanLaurentTonicello note l’écart encore trop important entre le diagnostic alarmant et les réponses politiques qui aujourd’hui paraissent encore largement insuffisantes.
Interventions très riches de Jean-Laurent TONICELLO, Pascal PRAGNERE, Jean-François ROCHEDREUX et Gérard POUJADE sur la nécessité de mobiliser des fonds et de mettre en place des plans d’action efficaces en faveur de l’environnement.
L’ensemble du > Conseil Communautaire complet en vidéo ici <
Conseil Communautaire du 13/04/2021
🟤 A l’occasion de l’harmonisation des taux de prélèvement sur l’ensemble de l’agglomération, les élus du conseil communautaire du Grand Albigeois ont fait le choix hier d’augmenter la #TaxeEnlèvementDesOrduresMénagères (#TEOM) pour les #GrandsAlbigeois des communes d’Albi, de Lescure, de Saint-Juéry, Rouffiac ou encore Terssac. Si certaines communes ne sont pas touchées, et que cette augmentation n’est pas significatives pour tous les concernés : les élus du Collectif on voté contre cette augmentation, déplorant que le nouveau taux n’ai pas été fixé de façon à ce que personne ne subisse d’augmentation. 👉 La non-augmentation des taxes promise par la mairesse aux habitants d’Albi est rompue par l’augmentation de la taxe communautaire décidée par madame la Présidente d’Agglomération.
🔴 Les élus du collectif soutiennent sans réserver la démarche de la communauté d’agglomération sur l’adhésion à l’association et à la démarche Territoire Zéro Chômeur Longue Durée.
🟢 [ #Assainissement ] Quatre préoccupations de Grands Albigeois remontées au Conseil Communautaire par l’élue du collectif #NathalieFerrandLefranc
🔵 Q1 – Quel est le planning prévu concernant l’extension du réseau d’assainissement collectif sur l’agglomération ?
👉 Réponse : Un schéma directeur d’assainissement est en cours de construction et sera soumis au conseil communautaire prochainement. En attendant, il faut miser sur l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols.
🔵 Q2 – Comment sont accompagné les particuliers pour réaliser ces raccordement obligatoires souvent onéreux ?
👉 Réponse : Conseils et assistance pour rendre pérenne les installations existantes souvent fortement dégradées en attendant la mise en place d’aides à d’autres échelles.
🔵 Q3 – Quelles solutions pour les habitants ou commerçants subissant des inondations chroniques lors de fortes précipitations ?
👉 Réponse : Pas de solution estime l’élu.
🔵 Q4 – Quelles perspectives pour l’agglomération en matière d’aménagement du territoire quand on sait que l’imperméabilisation des sols et l’étalement urbain aggravent ces situations d’inondations.
👉 Réponse : Pas de perspective particulière si ce n’est quand c’est possible le maintient de noues lors des réaménagements de routes pour permettre l’infiltration.
🟢 [#Déchets]
La communauté d’agglomération s’apprête à répondre à un appel à projet lancé par Citeo, avec pour objectif de lui permettre le financement de l’extention des consignes de tri pour enfin permettre le recyclage de la majorité des déchets plastiques sur le territoire. A cette occasion, #PascalPragnère intervient pour demander qu’un travail soit mené en parallèle avec les enseignes de grandes distributions, pour également travailler sur la réduction des déchets à la source.
🔴 [Avantages en nature pour le nouveau DGS]
A l’occasion de l’arrivée du nouveau Directeur Général des Services commun à la ville d’Albi et à l’agglomération du Grand Albigeois, #OlivierLevrey, le conseil communautaire délibère sur : – L’attribution d’un logement de fonction au titre de la réglementation relative aux collectivités de plus de 5000 habitants – Le gratuité de consommation des fluides (eau, électricité, gaz…) sans aucune justification. Suites aux questions de #PascalPragnère et sans précision supplémentaire au sujet des fluides, les élus du collectif ont voté contre cette délibération.
Jean-Laurent TONICELLO est également intervenu lors de ce conseil municipal.
L’ensemble du > Conseil Communautaire complet en vidéo ici <
Conseil Communautaire du 09/02/2021
🚴♀️🚴#Révision du #SchémaDirecteurCyclable 🚴♀️🚴 🟢
Profitant de la délibération proposée par le maire de #Terssac #YvesChapron concernant la mise à jour du #SchémaDirecteurCyclable, #JeanLaurentTonciello a réaffirmé la volonté des cyclistes albigeois, du collectif et des ses élus de participer à son élaboration, en énonçant de multiples propositions.
👉 Outre la sécurisation et la continuité des bandes cyclables, il a été question d’expérimenter des #RuesÉcoles, des #VélosRues, de sécuriser les abords des établissements scolaires ou encore d’aider les jeunes dans l’apprentissage du vélo.
🟠 Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur le programme de 2.3 millions d’euros pour terminer ENFIN la #Passerelle sur le pont du chemin de fer. Cet extrait vous permettra de comprendre où en est l’agglomération sur ce sujet.
👉 Afin de dénoncer l’absence d’explication, de détail, et pour insister sur la nécessité de #respect et de #transparence envers les élus et les citoyens, nos 5 élus ont manifesté une opposition de principe…
Intervention de Danielle PATUREY et Jean-Laurent TONICELLO sur « Économie vs Écologie », ou le ruisseau gênant de Roland Gilles…
👉 Après avoir fait preuve de dédain quant à la proposition de notre élu Danielle Paturey d’octroyer des aides à la respectable entreprise #CouleurSoleil en contrepartie d’emploi locaux, Roland Gilles nous explique clairement que l’expansion de cette entreprise est rendue extrêmement difficile par la présence d’un ruisseau « gênant »
👉 Alors qu’à juste titre, Jean-Laurent Tonicello tente de faire prendre conscience de la problématique qu’amène cette façon de pensée quant on souhaite être plus respectueux de l’environnement, Roland Gilles crie au dogmatisme et à l’entrave à l’économie, tout fier de nous faire savoir qu’il est amateur de pêche, qu’en plus du ruisseau c’est la zone humide entière qui est gênante et que les poissons et autres amphibiens n’auront qu’à se contenter de passer dans une buse en béton.
#IlYAEncoreDuBoulotPourUneVille » #PlusQueJamaisVerte » comme elle disait…
🔵 Lors du Conseil Communautaire de ce Mardi 09 Février 2021 il était question de recrutement d’un porte parole des conseils citoyens instaurés dans nos 3 Quartiers Prioritaires de la Ville.
👉 #NathalieFerrandLefranc s’insurge car il s’agit ici d’une couche de plus dans la démocratie représentative à l’œuvre, et pointe du doigt le fait que dans le cadre de la démocratie participatives chaque conseiller doit pourvoir garder son droit d’expression. C’est pour la mise en place de formations adressées au citoyens pour apprendre à travailler ensemble et pour la mise en place de facilitateurs (animateurs) afin d’aider au débat en quoi le collectif croit.
👉 #JeanLaurentTonicello quant à lui pointe du doigt le fait que les tendances de vouloir maîtriser vient notamment de la peur des équipes municipales de la création d’un contre pouvoir citoyen n’ayant pas forcément les mêmes idées.
Danielle PATUREY est également intervenue lors de ce conseil municipal.
L’ensemble du > Conseil Communautaire complet en vidéo ici <
2020
Conseil Communautaire du 15/12/2020
🔴 #DébatOrientationBudgétaire
👉 Mise en œuvre d’une aides étatique de 10 millions d’euros aux entreprises . Méthode utilisée depuis plus de 20 ans, et malgré tout la situation se dégrade autant d’un point de vue du climat que de l’emploi.
👉 Toujours aucune demande de contrepartie n’est fait à ces entreprises, que ce soit en terme de garantie d’emploi ou d’engagement environnementaux.
🟢 Est prévu un « Programme de société coopérative d’intérêt collectif » Est-ce le signe d’un changement d’époque et de projet pour notre agglomération ? Pas de réponse…
🟢 #DébatOrientationEnvironemental #Mobité et #Déchets
▶️ Le secrétaire général des nations unies a appelé le monde entier à déclarer l’état d’urgence climatique à l’occasion des 5 ans de Paris.
👉 #TransportEnCommun : Demande d’expérimentation de la gratuité des bus le week-end pour les usagers, associé à un meilleur cadencement et de meilleurs parcours, pour en étudier les effets environnementaux et sociaux.
👉 #Vélo : Demande d’amélioration du réseau cyclable avec des soucis de discontinuités et de dangerosité entre périphérie et centre-ville d’Albi. #EtalementUrbain: Stop à l’étalement urbain, celui-ci favorise mécaniquement l’usage de la voiture. #Déchets : Sur l’albigeois, nous produisons plus de déchet que la moyenne nationale (source ADEME). Question, quelle politique territoriale pour réduire le plastique ?
🟢 Nos modes de vies, nos façon de nous déplacer, de produire, de consommer doivent changer en profondeur, et c’est pourquoi notre agglomération doit aller beaucoup plus loin pour prendre sa part dans le combat mondial contre le réchauffement climatique.
⚫ ParkingDesCordeliers
A l’occasion du conflit en cours entre la société #InterParking et l’agglomération, les élus du collectif proposent la reprise en régie du Parking des Cordeliers afin de permettre aux habitants, aux commerçants et aux soignants de l’hôpital de pouvoir se stationner en centre-ville. Une véritable opportunité pour faciliter la vie à ses acteurs indispensables du centre-ville.
👉 La majorité municipal vote contre.
🟢 Interventions sur les projets vélo de l’agglomération
https://www.youtube.com/watch?v=We–KmR05V0
La gratuité des bus associée à un meilleurs cadencement de ceux-ci, voir à une révision des parcours, permettrait de faire passer des automobilistes dans les bus. Pour cela, nous proposons de mettre en place des expérimentations. Si on expérimente pas le fait que le bus c’est agréable, que cela permet de rencontrer des gens et de faire du lien social, que ça évite de chercher une place : si on n’expérimente pas ça dans son vécu, on garde les mêmes habitudes. La gratuité cela ne veut pas dire qu’il va y avoir du vandalisme dans les bus.
Pascal PRAGNERE est également intervenu durant le conseil.
Conseil Communautaire du 29/09/2020
Voeu 1 de Danielle PATUREY
Voeu 2 de Danielle PATUREY
Madame la Présidente, chères conseillères et chers conseillers, Je souhaite soumettre ce vœu à cette assemblée.
Les agents avec leur syndicat CGT demandent depuis plus de deux ans, la participation financière de l’employeur à leur complémentaire santé, comme cela se fait dans de nombreuses municipalités, agglomérations, depuis la parution du décret en 2011 (n° 2011-1674) permettant à toutes les collectivités de verser une participation sociale pour les mutuelles. Il est à noter que dans le privé les employeurs financent déjà à 50%, minimum légal, voire plus cette participation.
A la C2A un dossier qui a pris le tortillard,dans une situation sanitaire et économique dégradées.
Des frais supplémentaires pour les familles: masques, paniers du marché plus chers et en outre moins de restauration collective, conjugués à un point d’indice bloqué depuis plus de 10 ans, font que nos agents se paupérisent lentement mais sûrement.
Cette participation égale au moins à 50% nécessite des crédits affectés et réservés dans le budget primitif 2021 de notre collectivité pour que ce soit effectif au 1er janvier 2021.
En délibérant aujourd’hui pour les mutuelles labellisées, soit plus de 700 mutuelles nationales proposées au choix de l’agent, dont la liste est connue depuis 2011, nous permettrons ainsi aux agents de la C2A, une meilleure couverture sociale dès la nouvelle année puisqu’il n’existe pas de jour de carence..
D’autre part leur nombre important permet à la quasi-totalité des agents de choisir la mutuelle labellisée, qui lui convient. Mutuelle qu’ils peuvent garder lorsqu’ils mutent dans une autre collectivité et lors du départ en retraite ils conservent leurs droits, s’ils le désirent, en bénéficiant de la solidarité inter-générationnelle avec une cotisation n’excédant pas trois fois celle des plus jeunes assurés. Pour les familles nombreuses, la solidarité joue également.
Je vous propose donc de délibérer afin de mettre en place pour le 1er janvier 2021, la participation à la prise en charge à 50% au moins de la Complémentaire santé avec une mutuelle labellisée pour répondre aux besoins de nos collaborateurs comme vous le dites Madame la Maire.
Merci à tous de votre attention et surtout j’espère un vote positif de notre assemblée pour le mieux être et la santé des territoriaux de l’Albigeois sans qui nous ne pourrions vivre dans nos belles cités.
🟠 Intervention de Nathalie-Ferrand LEFRANC et Danielle PATUREY au sujet de la RN88
Madame FERRAND LEFRANC indique que le grand contournement nord-ouest est le seul inscrit au schéma directeur des routes et est donc toujours actualité. Le trafic est aggravé par l’implantation d’une zone commerciale. Il serait pertinent de développer les modes doux et de favoriser les transports en commun. Aucun grand projet d’aménagement du territoire ne peut se faire sans l’avis des habitants et des entreprises concernées.
Madame la présidente précise qu’il n’est pas question de ne pas associer les habitants et les entreprises. Cela porte le nom « d’enquête publique ».
Madame PATUREY indique qu’il y avait eu une longue concertation entre les différentes parties à l’époque qui avait abouti à un accord entre Etat et collectivités. Elle considère qu’il aurait été bien qu’on en reste là.
Madame la présidente rappelle que cette concertation date de 2000. Même si la compétence relève de l’Etat, l’agglomération est le premier financeur de tous les travaux de la RN88 puisqu’elle finance à hauteur de 37,75%. Pour autant, l’agglomération n’a pas de droit de regard. Il y a parfois des surcoûts que nous ne maîtrisons pas. L’impact sur les finances de l’agglomération est important. Ce dossier préoccupe l’agglomération et plus largement l’ensemble les collectivités impactées non seulement sur l’aspect déplacement mais également sur le plan de la santé publique.
L’Etat indique qu’il y a deux solutions et se retourne vers les collectivités pour leur demander de trouver un accord et de choisir le scénario. Dès lors que le scénario aura été choisi, l’Etat indique qu’il se prononcera sur sa faisabilité, les délais et coûts associés.
La proposition faite au conseil est de demander à l’Etat de se prononcer sur la faisabilité technique des 2 faisceaux ou plus, le coût, la durée et les conditions de réalisation. En octobre 2019, un courrier en ce sens avait déjà été adressé au Préfet de Région. Aucune réponse n’a été apportée.
Un courrier co-signé en ce sens par le président du Département et la présidente de l’agglomération va être adressé à l’Etat.
Depuis 2019, le contexte a évolué. Les emplacements réservés sur la commune de Marssac ont été levés alors que ceux de l’entrée de la plaine du Go ont été maintenus. Les terrains qui faisaient l’objet d’emplacements réservés sur la commune de Lescure n’ont pas été achetés par l’Etat lorsqu’ils ont été mis en demeure d’acquérir. Ils ne sont donc plus réservés.
Les faisceaux identifiés initialement ne sont donc plus les mêmes.
L’Etat doit prendre ses responsabilités et donner les éléments de décision.
Les parlementaires ont peut être également un rôle à jouer pour porter la voix de l’agglomération.