2024
Conseil Municipal du 24/06/2024
Extrait des interventions de nos élu(e)s
– Passerelle de la madeleine
– Carte soclaire
Conseil Municipal du 12/02/2024
Extrait des interventions de nos élu(e)s
– Projet d’Autonomie alimentaire de la Ville d’Albi
– Contrat de Santé Local et Centre de Santé Public
– Trafic location locaux au SCA
– Projet ANRU de Cantepau – Devenir du Centre Social
– Projet ANRU de Cantepau – Consultation habitants
2023
Conseil Municipal du 18/12/2023
Extrait des interventions de nos élu(e)s Jean-Laurent TONICELLO et Nathalie FERRAND-LEFRANC
– Budget Primitif 2024
– Subventions 2024 des Crèches Associatives « Bellevue et Bulles de savon »
– Centre Communal d’Actions Sociales
– Déficit Office de Tourisme
– Financement du Sporting Club Albigeois (Rugby à XV)
– Aérodrome d’Albi – Mise à disposition par la Mairie
– Circuit d’Albi – Tarifs locations par la Mairie
– Subventions 2024 – Comité des œuvres sociales
– La Guitardié – Acquisition de terrains à madame Segonne
– Le Gô – acquisition d’un ensemble immobilier à la fondation Saint-Martin
– Occupation du domaine public – Tarifs 2024
– Demande de transmissions de documents avant les Conseils Municipaux
Conseil Municipal du 20/11/2023
Extrait des interventions de nos élues Nicole HIBERT et Nathalie FERRAND-LEFRANC
– Rapport 2022 – Développement Durable et Débat d’orientation Budgétaire
– Rapport 2022 – Commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées – Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
– Attribution – Musée Toulouse Lautrec
– Avenant n°1 à la convention
– Question orale : Permis de construire Rue Rouault – Motion : Proposition d’opposition du Conseil Municipal à l’A69
Conseil Municipal du 25/09/2023
Tarification progressive, sociale et écologique de l’eau potable
A l’occasion de la délibération concernant les admissions en non-valeur, l’élu du Collectif Jean-Laurent TONICELLO demande des nouvelles concernant la mesure validée en conseil et visant à mener une étude relative à la mise en place d’une tarification sociale et écologique de l’eau.
Après avoir précisé que cette étude était en cours, la majorité lance un débat sur le principe de gratuité et avance les arguments habituels à ce sujets, à savoir que tout à un coût, et que la gratuité ne peut-être financée que part une augmentation du taux fixe. Elle précise que la valeur très bon marché du mètre cube d’eau et que tout le monde parvient à la payer.
La majorité ne voit donc pas le problème écologique d’une valeur très bon marché de l’eau avec pour finalité de remplir sa piscine, laver sa voiture ou arroser son jardin d’ornement… Elle oublie donc que le financement ne viendrait pas du taux fixe mais d’une augmentation des tarifs au mètre cube pour les gros consommateurs. Socialement, elle oublie que si tout le monde la paye, c’est toujours une charge en plus pour tous, y compris les plus fragiles, et que cela reste un bien commun.
Jean-Laurent TONICELLO reprécise donc que la mesure ne parle de pas de gratuité totale, mais bien de gratuité des premiers mètres cubes d’eau, qu’il ne faut pas réduire le débat à cet esprit de gratuité, et qu’il faut mener des études objectives afin de lever les doutes sur tous les aspects, plutôt que de rentrer dans des débats de principe.
Suggestion de faire participer l’agglomération au financement d’Arpèges et Trémlolos
A l’occasion de l’aide financière apporté par la ville à l’association Arpèges et Trémolos pour Pause Guitare, l’élue Nicole HIBERT salue le travail de cette association pour son offre culturelle mais questionne sur l’opportunité de partager son financement avec les autres communes de l’agglomération.
La majorité semble favorable à faire cette proposition en conseil communautaire aux autres communes, listant selon elle, les nombreux services et services publics que rend la ville d’Albi aux autres communes de l’agglomération.
Demande de rapports concernant les retombées économiques de la politique événementielle de la ville
A l’occasion de la participation financière de la ville à l’accueil d’un nouvel événement international (les rencontres européennes de marche nordique en 2025), les élus de la majorité affirment l’existence de retombées économiques essentielles au dynamismes de la ville, s’appuyant sur un rapport de 80 pages réalisé par un jeune étudiants de master à Toulouse. Il évoquent 4 ou 5 études ayant fait l’objet de conférence de presse.
Ce débat revenant régulièrement, l’élue du Collectif Nathalie FERRAND-LEFRANC demande s’il était possible d’obtenir les rapports ou des éléments de ces études.
C’est un non catégorique exprimée par Michel FRANQUES… avec reconnaissons-le, une amabilité qui lui est propre.
Conseil Municipal du 26/06/2023
Compte Administratif Budget Général
Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur la délibération relative au Compte Administratif Budget Général. Après avoir salué les services pour s’être amélioré en terme d’explication, elle regrette en revanche les absences de documents avant et pendant la commission car elles obligent à poser les questions en conseil municipal. Elle questionne également sur les retombées économiques des multiples événements organisés.
L’élu Roland GILLES informe de l’existence d’études d’impacts réalisées après chaque événement depuis 2017 afin de mesurer les bénéfices pour la ville et le grand albigeois.
Santé – Centre de consultation non-programmée
Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC qui précise que le Collectif est favorable à la création d’un tel centre de consultation car il permet apporter une solution aux patients sans médecins traitant et parce qu’il est la preuve de la capacité de la puissance publique à répondre aux besoins de la population quand le secteur privé ne le fait pas.
Elle précise que c’est cette capacité publique que le Collectif propose d’utiliser pour créer un Centre de Santé Public. Si le Collectif a bien enregistré que la ville nous souhaitait pas en gérer un, celle-ci s’était engagé à trouver des locaux en cas de porteur de projet.
La majorité dit avoir donné le local au Centre de consultation et considère donc avoir fait le job. Gilbert HANGARD reprécise la position de la ville et ses réticences.
Circuit – Subventions de la ville
Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur le bilan d’activité de DS Events, pointant la plus value faite par l’entreprise en raison de choix incompréhensible faits par la ville entrainant des indemnisations supplémentaires.
Nathalie FERRAND-LEFRANC pointe également des déficits conséquents contractés par la société et s’étonne que la ville n’ai pas réagit plus tôt afin de demander à l’entreprise de reconstituer ses capitaux propres. Ce sont donc des subventions publiques qui permis à DS Events de rester à flot et même de faire des plus values.
La majorité ne nie pas les faites.
– Fonds propres société DS Events : – 498 000 euros
– Déficit cumulé : 558 000 euros
– Plus value après subvention : 166 000 euros
Circuit – Proposition de création d’un budget annexe dédié
Nathalie FERRAND-LEFRANC questionne le montant des travaux de réfection de la piste en vue de l’homologation.
La nature des travaux n’est pas connue mais Roland GILLES précise que la ville provisionne 500 000 euros.
Nathalie FERRAND-LEFRANC propose la création d’un budget annexe dédié au circuit comme celui qui existe pour l’aérodrome ou le parc des expositions.
La majorité soutient que c’est illégal.
Lapanouse – Amélioration cadre de vie sans mesure sociale
Nathalie FERRAND-LEFRANC intervient pour préciser que les rénovation du quartier sont prévues toujours sans concertations avec les habitants. Elle précise que les améliorations du cadre de vie sont nécessaires mais ne suffisent pas à elles seules, et appelle à la mise en place d’actions sociales pour ne pas traiter que les besoins matériels.
L’élue de la majorité Laurence PUJOL se fâche tout rouge et affirme que la démocratie participative est et à toujours été à l’œuvre dans le quartier de Lapanouse.
La majorité soutient que c’est illégal.
Question orale – Démocratie dans le cadre d’aménagements urbains à Albi
La majorité répond qu’elle le fera.
Achat d’une parcelle à Pinérato pour la future école
La majorité se justifie simplement en disant appliquer le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal voté en conseil communautaire.
Écoquartier à l’emplacement de l’ancienne centrale à Pélissier
Intervention de Jean-Laurent TONICELLO sur le projet d’Écoquartier prévu sur les terrains de l’ancienne centrale Pélissier. Il précise que le Collectif est favorable à un tel aménagement et questionne simplement la majorité sur la prise en compte des sols pollués dans le projet.
Bruno LAILLEUGUE précise que c’est l’État qui effectue ces vérifications et donnera les consignes à la ville et aux porteurs de projets pour l’aménagement de cet espace.
Subvention de la ville au Sporting Club Albigeois
Projet de nouveau Musée Lapérouse
Notre élue Nicolas HIBERT demande des précisions sur le mode de fonctionnement et le budget prévu pour ce musée, ainsi que d’avoir acheté à l’étude de marché basée sur 80 000 entrées par an. Au vu d’augmentation conséquent des charges de fonctionnement de la ville, elle se demande s’il est judicieux d’envisager un élément aussi conséquent.
La majorité reproche aux élu(e)s du Collectif de tout voir en noir, de ne jamais se réjouir de bonnes nouvelles et d’être défavorable au développement culturel de la ville.
Jean-Laurent TONCIELLO et Nathalie FERRAND-LEFRANC précisent en suivant qu’ils n’ont aucun élément de détail pour voter. Il s’agit là d’un projet représentant un budget considérable au niveau des investissement et il n’y est précisé aucune ligne sur les budget de fonctionnement. Sans ses éléments, nos élu(e)s déclarent ne pas prendre part au vote.
Projet immobilier Place Sainte-Claire
Nicolas HIBERT intervient signaler son regret de ne pas voir la place Sainte-Claire devenir un espace vert, et espère que la ville demandera au promoteur de végétaliser son projet le plus possible.
Les élu(e)s de la majorité répondent par la négative et informent œuvrer pour une densification de la ville.
Conseil Municipal du 17/04/2023
Appel à Manifestation d’Intérêt au Circuit d’Albi
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la majorité municipale pour redynamiser le circuit, les élu(e)s questionnent tour à tour le projet voire le remettent en cause pour certains, y voyant une simple volonté économique au détriment de l’environnement.
🟡 Nathalie FERRAND-LEFRANC demande à ce que les nouveaux enjeux écologiques et sanitaires soient pris en compte dans le projet que souhaite mettre en place la mairie d’Albi. Elle considère que l’avenir du circuit d’Albi passe par la capacité des élu(e)s à parler à tous le monde : des passionnés des sports mécaniques aux riverains. Elle rappelle également la nécessité de respecter le code de la santé publique.
🟢 Pascal PRAGNERE regrette l’absence de recherche sur d’autres thématiques de la mobilité alternative à la voiture thermique dans le rapport du projet d’Appel à Manifestation d’Intérêt. Pour le maintien du circuit automobile, Roland GILLES et Michel FRANQUES défendent l’objectif de mémoire de l’utilisation de véhicules thermiques à gogo, et l’arguments économique et événementiel de la « billetterie » 💲
🔴 Sandrine SOLIMAN salue les perspectives sur innovation et l’expérimentation avec les établissements scolaires présenté par ce rapport, en revanche elle regrette le manque de précision sur le périmètre et le contenu de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, pour savoir dans quel cadre la commission va choisir les futurs lauréats. Elle n’aura pas de réponse.
🔵 Jean-Laurent TONCIELLO répond quant à lui à l’intervention de Roland GILLES lorsqu’il a loué Jean Jaurès, précisant qu’il était partisan de la démocratie sociale, accusé d’être un socialiste dogmatique et de mener la société au chaos par ses aspirations à une république sociale et égalitaire.
> Intervention complète Nathalie FERRAND-LEFRANC :
Conseil Municipal du 13/02/2023
🟠 Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur la gestion du Circuit automobile d’Albi pris en régie municipale. Après avoir souligne les points relevés par les rapports de la Chambre Régionale des Comptes quand à la gestion du circuit automobile, et la responsabilité de la ville vis à vis d’une situation qui s’envenime depuis 2014. Elle conclue par les propositions du collectif : – Respect du code de la santé publique avec le droit de vivre dans un environnement saint pour les riverains – Obligation morale de participer à la sobriété énergétique – Nécessité de l’équilibre économique et modèle économique à reconstruire – Transfert du circuit à l’agglomération car c’est elle et non la ville qui a la compétence économique « La patrimoine ne doit pas empêcher l’avenir, il doit le servir. »
🟢 JARDIN DE LA MADELEINE
Intervention de Jean-Laurent TONICELLO sur le projet de nouveau Jardin à de la Madeleine.
Il se désole à nouveau la coupe rase de la grande majorité des arbres indigènes de cet ancien espace vert, dont chacun peut être témoin, réclamant le respect de la charte de l’arbre mis en place par la majorité.
Il suggère notamment que soit appliqué le volé consultation de la population avant toute détermination de nouveau projet de parc.
🔵 EXCTINCTION ECLAIRAGE PUBLIC LA NUIT
2022
Conseil Municipal du 12/12/2022
🔵 Nathalie FERRAND-LEFRANC signale que le budget primitif présenté est conforme aux orientations budgétaires de la majorité. Il est éloigné des besoins des albigeois et des besoins de notre cité pour rester vivable face au changement climatique. #PointsPositifs
✅ Etude pour travaux de rénovation des bâtiments publics
✅ Budget Participatif
✅ Engagement pour le Centre Européen des Nouvelles Mobilités #PointsNégatifs
❌ Stabilité depuis des années de la subvention accordée au CCAS entraînant une baisse des moyens de la politique sociale de la ville au vu de l’inflation
❌ Une politique d’urbanisme qui passe par la destruction de l’existant
❌ Destruction du Parc Ferrié pour le transformer en Jardin Inclusif
❌ Construction d’une nouvelle école dans les quartier Ouest à Pinérato, conséquence notamment de la fermeture de l’école Camille Claudel. Nouvelle école accompagnée d’un projet d’étalement urbain sur 17 hectares.
❌ Le chèque de 550 000 euros hors taxe que la ville souhaite faire pour la fin de délégation de service public du circuit. #Propositions
🔵 Investissement dans le quotidien pour améliorer la vie de tous (Trottoir, Venelles et Rues)
👉 Augmentation du budget des crèches municipales
👉 Augmentation du budget du CCAS, réouverture de son restaurant le soir
👉 Création d’un centre de santé public
🟢 Investissement dans l’adaptation de la ville dans sa totalité au réchauffement climatique
👉 Plan massif de rénovation des écoles et de leurs cours
👉 Accélération du schéma cyclable sur Albi visiblement à la traîne
👉 Création de la gare multimodale pour favoriser les déplacements non polluants
👉 Urbanisme favorisant la santé par la préservation des parcelles vertes
👉 Renaturation large de la ville voir son ensauvagement
🟠 Investissement dans l’économie durable
👉 Priorité à l’alimentation et à la relocalisation de la production
👉 Soutien du BTP par la commande publique sur les techniques innovantes
👉 Une filière bois et développement de réseau de chaleur
👉 Un tourisme et des commerces durables Le tout en développant largement la participation des riverains, usagers, commerçants et professionnels de tout ordres, que ce soit à la réflexion comme à la construction de solutions. C’est de cet engagement citoyen que naitra la dynamique de métamorphose indispensable sans laisser personne sur le bord du chemin.
🔵 Nathalie FERRAND-LEFRANC déplore à nouveau la non augmentation des aides au Centre Communal d’Action Sociale et regrette la perte de moyen au vu de l’inflation.
🔵 Nathalie FERRAND-LEFRANCE intervient notamment pour saluer l’initiative de journées sans voitures aux abords des écoles qui rejoint la proposition de rue école du collectif, et des ‘incohérences qu’il peut y avoir entre les annonces et les faits dans les mesures prises par la majorité municipale. La majorité précise que c’est autour de l’école de Mazicou que s’organiseront ces premières journées sans voiture.
🔵 Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC pour affirmer que les crèches privées laissent un reste à charge plus important pour les familles que les crèches publiques. Elle affirme que leur rôle est indispensable et qu’il ne faudrait pas leur demander de baisser leur budget.
🔵 Nathalie FERRAND-LEFRANC regrette que le tourisme ne soit pas réfléchi à l’échelle du territoire pour ouvrir une vision du tourisme plus large qu’actuellement. Elle fait également remarquer que la mono-économie du tourisme n’est pas une stratégie gagnante à long terme pour le dynamisme d’une ville.
🗣 IDans le cadre de la délibération relatives au subventions aux associations, Jean-Laurent Tonicello propose :
✅ L’augmentation des subventions au CCAS
✅ L’augmentation des subventions aux associations de solidarité
✅ La constitution d’un groupe de travail afin de coconstruire des critères pour l’attribution des subventions objectifs et connus de tous en vue du budget 2024
👉 Michel Franques affirme que c’est aux élus de décider des critères.
👉 Madame le Maire embraye en affirmant qu’il conviennent très biens aux associations albigeoises
🟠 Intervention de nos élus pour dénoncer l’aberration de l’octroi de 550 000 euros à DS Events pour la clôture de la délégation de service public. Pascal PRAGNERE précise qu’il faut ajouter à cette somme, les 180 000 euros HT versés au titre de la réduction d’activité dans le cadre de la crise sanitaire, et cette année 165 000 euros pour assurer les compétitions historiques devant le déficit que présentait la société.
Dans le cadre de la reprise en régie de la gestion municipale, les élus s’inquiètent également sur le fait que la majorité compte maintenir toutes les courses, sans prise en compte particulière du bruit, ce qui l’exposera à des condamnations en justice. Intervention en suivant de Nathalie FERRAND-LEFRANC, Jean-Laurent TONICELLO et Sandrine SOLIMAN
Conseil Municipal du 07/11/2022
🔵 L’élue Nathalie FERRAND-LEFRANC salue la mise en place d’un permis de démolir afin de maîtriser un peu mieux l’immobilier sur Albi. Elle précise notamment que la densification doit primé sur l’étalement urbain, mais qu’un équilibre doit être gardé même en ville entre les bâtiments et les espaces verts. Elle insiste également sur la nécessité de dialogue avec les riverains dans le cadre de projets d’urbanismes afin d’éviter autant de mécontentement.
🔵 Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur la rénovation de l’internat à l’Hôpital d’Albi, mis en perspective avec le manque criant de médecin dans certaines spécialités, qui va s’aggraver dans les années à venir. Réponse de Gilbert HANGARD quand à l’avancée du projet.
🗣 Intervention de Jean-Laurent TONICELLO sur le #DOB Débat d’Orientation Budgétaire, avec toujours en tête de le triptyque :
🔵 #Démocratie
🔴 #Solidarité
🟢 #Écologie
Ses propositions entre autres :
👉 Proposition de critères objectifs clairs et transparent de subventions décidés avec les associations
👉 Demande de réorientation des investissements vers la Transition Écologique, et remise en compte de la construction de deux bassins nordiques et mise en œuvre urgente du schéma directeur cyclable
👉 Investissement sur l’eau avec la tarification sociale de l’eau et sur l’énergie avec notamment la rénovation thermique des bâtiments
👉 Proposition d’augmenter l’enveloppe du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) Enfin notre élu demande plus Démocratie sur tous les projets des plus petits aux plus grands, pour un territoire en phase avec la conjoncture actuellement, pour économiser et pour partager les ressources. ✅
✅7 voix pour
🟰 35 abstentions
❎ 0 voix contre Cette mesure est :
👉 #Écologique : Car elle incite à consommer moins d’eau potable et à l’installation de récupérateurs d’eau
👉 #Sociale : Avec la gratuité des premiers mètres cube d’eau consommés pour garantir l’accès à l’eau au plus fragiles
👉 #Économique : Car il fait baisser la facture d’eau de la plus grande partie des habitants, et fait augmenter seulement celle de ceux qui consomment beaucoup.
👉 #SansImpact pour la collectivité puisque son fonctionnement permet une mise en place à coût constant A suivre !
🟠Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC suite à la lecture du rapport du développement durable, et échange entre Laurence PUJOL et Jean-Laurent TONICELLO sur la démocratie participative et notamment l’opportunité que représentaient les conseils de quartiers.
🟢 Intervention de notre élue Nicole HIBERT pour saluer l’existence de cette aide, tout en demandant à la majorité d’être vigilante à ne pas mettre en difficulté les artisans d’art et créateurs qui pour certains peine déjà à maintenir leurs commerces, et qu’il ne faudrait pas non plus que notre cité épiscopale devienne une deuxième cité de Carcassonne, c’est à dire exclusivement dédiée au tourisme.
Conseil Municipal du 26/09/2022
🔵 A l’occasion de la délibération relative au tableau des effectifs, Nathalie FERRAND-LEFRANC intervient à nouveau sur la difficulté qu’ont les élus minoritaires à lire et s’imprégner toutes les délibérations étant donné :
👉 Que les délibérations ne sont transmises que 5 jours avant les conseils (toujours plus d’une centaine 📃).
👉 Que les conseils se déroulent à 24 heures d’intervalle Réponse : « Cela évite aux agents de déménager les tables et chaises plusieurs fois. »
Proposition 🙋 : permettre aux élus minoritaires d’avoir accès aux délibérations plus de 5 jours avant les conseils.
🔵 Nathalie FERRAND-LEFRANC se réjouit que la municipalité ait enfin pris la décision de signer la charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens, rappelant que c’est une mesure portée par le Collectif pour Albi depuis les précédentes élections municipales.
🟢 Nathalie FERRAND-LEFRANC intervient dans le cadre de la délibération relative à la création d’un conseil local de la biodiversité ☘️.
👉 Si une telle initiative est tout à fait positive, notre élue exprime des doutes quant à ses effets, dénonçant notamment une communication toujours plus prégnantes, et des faits toujours timides voir contradictoires.
🔵 Dans le cadre des questions de fin de séance, Nathalie FERRAND-LEFRANC demande où en est le projet de Centre de Santé Public.
👉 La majorité annonce que si elle est susceptible de mettre à disposition des locaux pour une telle entreprise en cas de la manifestation d’un porteur de projet pour le mise en place d’un Centre de Santé Public, elle refuse de le porter elle même.
🟥 Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC regrettant que l’aide aux commerces de proximité soient attribués alors mêmes que de nouvelles extensions sont accordées à un grand commerce en périphérie.
👉 La majorité tente de faire croire que ce nouvel aménagement n’attirera pas plus de clients en périphérie… sans accordée à notre élue le droit de poser une question supplémentaire.
🟠 Intervention sur les subventions aux associations
A l’occasion de l’attribution d’une subvention de 100 000 euros à l’association de billard pour un événement ponctuel susceptible de faire parler de la ville, notre élu Jean-Laurent TONICELLO obtient (non sans mal) des informations sur les modalités d’attribution de la subvention et demande à nouveau la co-construction de critères objectifs, clairs et transparents pour l’attribution de subventions.
🟠 Intervention de Nicole Hibert sur les subventions allouées à Arpège et Trémolos
A l’occasion du vote de la subvention allouée à l’association Arpèges et Trémolos, notre élue Nicole HIBERT appelle la majorité répartir plus équitablement et plus justement les deniers publics.
🟢 Intervention de Pascal PRAGNERE qui propose dans le contexte actuel d’adopter des démarches de sobriété énergétiques lors des fêtes de noël ⚡️
👉 Madame le maire refuse d’en prendre la responsabilité qualifiant le montant de la facture d’électricité de dérisoire .
👉 Pascal Pragnère regrette le ton désagréable de madame le maire, et se réjouit de l’annonce de la majorité de présenter dans les prochains mois un plan d’économie d’énergie basé notamment sur l’extinction des lumières la nuit dans certains quartier.
Conseil Municipal du 21/03/2022
Intervention de Nathalie Ferrand-Lefranc sur la fusion de la direction générale de la ville d’Albi et de l’Agglomération.
En plus de la confusion semée, elle pointe notamment la mise en place d’un tel changement sans réelle concertation avec les personnes concernés, sans considération ni pour les services ni pour les élus de la commune comme de l’agglomération. Elle relaie également le mal être des agents remonté par les syndicats et le constat de départs de cadres.
Intervention de Nathalie Ferrand-Lefranc pointe la prise en main du service commun des finances par la ville d’Albi.
Si elle ne remet pas en cause l’éthique des services, elle s’interroge sur le lien de subornation entre services et élus. Selon elle, l’équilibre qui tenait à la neutralité est rompu, fragilisant un peu plus la cohésion de l’agglomération.
Intervention de Nicole Hibert, Jean-Laurent Tonicello et Nathalie Ferrand-Lefranc au sujet de la municipalisation du Musée Toulouse-Lautrec
Après que la mairesse Stéphanie Guiraud-Chaumeil ai confirmé qu’un des principaux motifs de municipalisation du Musée Toulouse-Lautrec était d’avoir un droit de regard sur l’utilisation des subventions, dans un souci continue de monopolisation de la culture sur Albi, Nathalie Ferrand-Lefranc intervient pour soulever les interrogations que suscitent cet acte.
Elle pointe notamment : – Pourquoi ne pas le maintenir en Etablissement Public – La question du droit moral – Pourquoi ne pas respecter la volonté de la maman de Toulouse-Lautrec Nicole Hibert précise l’attachement des élus du collectif au Musée Toulouse-Lautrec.
Cependant, malgré les promesses faites en commission et les demandes relancées, elle et ses collègues n’ont reçu aucun document présentant l’évolution des statuts du Musée, et considère donc ne pas pouvoir voter en connaissance de cause. Elle demande donc un report du vote. Jean-Laurent Tonicello et Nathalie Ferrand-Lefranc font de même en suivant. Cette demande de report sera refusée. Enfin, Nathalie Ferrand Lefranc obtient de madame la mairesse oralement la composition du Conseil d’Administration du Musée.
Intervention de Nathalie Ferrand-Lefranc pour dénoncer les méthodes autoritaires et anti-démocratiques de madame la mairesse pour empêcher des élus minoritaires de s’exprimer.
Après avoir couper le micro des élus en Conseil Communautaire, elle recommence en Conseil Municipal.
2021
Conseil Municipal du 13/12/2021
Intervention de Nathalie Ferrand-Lefranc sur le Débat d’Orientation Budgétaire, toujours beaucoup de chiffre et peu d’explication.
▶ Quelle est la réponse au défit climatique ?
▶ Quel est le projet social de solidarité entre les générations ?
Comment présent un budget de plus de 90 millions d’euros sans dire précisément ce que l’on fait au delà d’une longue liste de ligne de chiffres ?
Passe passe fiscal entre ville et agglomération
L’élue Nathalie Ferrand-Lefranc intervient à nouveau pour mettre en lumière la mécanique fiscale visant à augmenter la fiscalité des albigeois en passant par la communauté d »agglomération.
L’agglomération baisse la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. L’agglomération instaure une taxe communautaire sur le foncier bâti qui vient remplacé les différentes taxes communales. C’est une opération neutre pour l’agglomération.
Ca aurait dû être neutre pour le contribuable, mais la part « communautaire » du foncier bâti va augmenter de plus de 500 000 euros pour les albigeois. Ces 500 000 euros vont être reversé par l’agglomération à la Ville d’Albi.
Intervention de l’élue Nathalie Ferrand-Lefranc pour saluer la création du Centre Européen des mobilités nouvelles en partenariat avec la Région Occitanie.
Elle souligne notamment sa satisfaction de voir apparaître des objectifs d’innovation sociale, de création de nouveaux liens sociaux, d’aménagement urbain et d’acceptabilité sociale.
Intervention de l’élue Nicole HIBERT pour proposer que le rachat du bâtiments des finances par la ville puisse profiter à une association culturelle en manque de locaux, et notamment au Conservatoire de Musique et de Danse.
Madame le Maire informe que ce lieux sera destiné au nouveau musée Lapérouse, mais que la municipalité garde en tête la problématique du Conservatoire.
Intervention de Jean-Laurent Tonicello et Pascal Pragnère au sujet des subventions aux associations et de la suppression des subventions à la MJC
Jean-Laurent TONICELLO remarque que sans justification des associations apparaissent et d’autres disparaissent de la liste des associations soutenues. Il propose à nouveau que soit mis en place la construction collective de critères de subvention clairs et connus de tous.
Pascal PRAGNÈRE reste étonné :
- Que l’inflation ne soit pas prise en compte dans les subventions accordées aux associations
- Que le budget du Sporting Club Albigeois soit toujours en augmentation depuis plusieurs années alors qu’il ne sont toujours pas revenu en PRO D2.
- Que malgré ses alertes, les associations « Sport automobile » et du « Moto club » reversent toujours leurs subventions à la société DS Events
Intervention de Intervention de. Jean-Laurent TONICELLO s’insurge sur le fait que « 3 personnes » dans leur coin en toute opacité ont unanimement décidé que le projet de la MJC d’Albi n’était pas convenable.
Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL et la majorité quant à eux se présentent comme les sauveurs de la MJC en ayant voté le budget qui permet tout juste de conserver le salaire des employés.
Conseil Municipal du 15/11/2021
Elle regrette que le rapport présenté soit assez technique et n’est pas à la portée de compréhension de tout un chacun.
Elle souligne l’augmentation des impôts prévus pour les albigeois.
Elle regrette également un document purement économique, comme si la majorité municipale était plus intéressée par la machine économique albigeoise que par ceux qui y vivent.
Enfin, elle énumère enfin les propositions du collectif pour d’autres orientations :
Faire reculer la pauvreté à Albi
Adapter notre territoire au changement climatique
Soutenir les initiatives citoyennes pour accroître la participation des albigeois à la politique municipale
🟡 Intervention de Pascal Pragnère sur le Débat d’Orientation BudgétairePascal Pragnère s’exprime dans le cadre du Débat d’Orientation Budgétaire pour l’année 2022.
🟨 Alors que l’équipe municipale se félicite d’une stabilité budgétaire, il souligne l’inexorables stagnation depuis des années des subventions allouées aux associations, alors même que l’inflation fait rage dans le pays et que tous leurs frais de fonctionnement augmentent.
🟨 Il regrette que le Dossier d’Orientation Budgétaire soit un document purement comptable ne détaillant aucun projet, et notamment ceux répondant aux crises sociales, à la crise sanitaire, à la lutte contre pauvreté et la lutte contre le réchauffement climatique.
🟨 Enfin il regrette que la visibilité budgétaire ne se projette que sur l’année 2022, et qu’il n’y ai pas d’affichage des réflexions ou des projets à plus long terme. Si toutefois il en existe…
🟢 Réaction de Pascal Pragnère suite à la présentation des actions de la ville en matière de Développement Durable
Pascal Pragnère précise que les collectivités ont des responsabilités immenses en terme d’action en faveur du Développement Durable, du fait qu’à l’image de l’échec de la COP26, notre État n’agit pas suffisamment au vu des urgences. Il fait le constat que les engagements pris par la ville d’Albi sont hélas également insuffisants pour répondre aux enjeux actuels.
🔴 Demande de création de rues-écoles permettant aux jeunes d’approcher les écoles et collèges de façon à assurer la sécurité des jeunes à l’approche des établissements scolaires, ainsi que leur assurer une meilleure qualité de l’air
👉 Madame le Maire est opposée à cette idée car elle répond qu’il vaut mieux apprendre aux jeunes à marcher en présence de voiture et de vélo plutôt que de leur permettre ponctuellement de traverser la rue en toute sécurité.
🔴 Demande que soient mis en place d’avantage de jardins et de végétalisation des cours d’écoles
👉 Madame le Maire affirme que toutes les écoles de la ville ont leurs espaces verts et leurs potagers, et que la végétalisation des cours d’école est un chantier bien entamé que la municipalité compte poursuivre.
Intervention de Pascal Pragnère et Nathalie Ferrand-Lefranc sur la compétence Tourisme
Pascal Pragnère rappelle que les élus du Collectif pour Albi sont favorables à transférer la compétences tourisme à l’agglomération pour valoriser tous le territoire, et non seulement la ville d’Albi.
Nathalie Ferrand-Lefranc précise que les élus du Collectif voteront cette délibération relative au renouvellement de la convention entre l’office de tourisme et la ville.
Conseil Municipal du 27/09/2021
🟡 Intervention d’André Boudes sur les subventions données aux clubs sportifs.
👉 Pour déplorer le manque d’aide des fédérations et de l’État en terme de financement des associations sportives. La ville n’ayant pas de vocation à être la principale source de revenus des clubs. 🏛
👉 Pour saluer le Boxing club albigeois qui fait un boulot énorme de lien social dans les quartiers et qui mériterait d’être plus médiatisé et soutenu. 🥊
🔵 Ajout du projet de Centre de Santé Public au Contrat Local de Santé
Vœu de notre élu André Boudes demandant à inscrire au Contrat Local de Santé le projet de Centre de Santé Public à Albi. Cette inscriptions donnerait du poids au projet vis à vis des acteurs susceptibles d’accompagner la ville dans la construction d’un tel centre.
Voeu « retenu » avec 8 « Vote pour », 33 « Abstentions » et 0 « Vote contre ».
👉 Alors que l’entreprise fait une bénéfice net de 7.9 milliards d’euros et cela pour la 7ème année consécutive, Danielle Paturey se demande pourquoi le complémente de traitement à seulement 95%.
👉 Elle appelle à se mobiliser pour une véritable sécurité sociale totale.
Santé Environnementale et Malbouffe
Intervention de nos élus Nathalie Ferrand-Lefranc et Pascal Pragnère respectivement sur la Santé Environnementale et la Malbouffe.
Nathalie Ferrand-Lefranc demande à ce que la ville intègre les critères des perturbateurs endocriniens à ces commandes publiques, à l’instar du Département du Tarn et de la Région Occitanie. Gilbert Hangard manifeste son accord vis à vis des déclarations envers notre élue.
Pascal Pragnère souhaiterait que soit entamé une véritable politique en terme de lutte contre la « Malbouffe » et de réduction du nombre de Fast Food sur l’agglomération, et la réduction de leur publicité. Madame le Maire agite le chiffon de la cuisine centrale pour éluder la question des Fast Food. Certainement en lien avec le fameux « En même temps » de Monsieur le Président.
Subvention au Sporting Club Albigeois
Le #CollectifPourAlbi comme chaque week-end soutient sportivement son équipe fanion de Rugby à XV.
👉 Cependant en responsabilité et sans rien enlever aux efforts consentis par le club pour surmonter les épreuves, crise sanitaire en prime, l’élu Pascal Pragnere demande si l’effort effectué chaque année par la mairie est cohérente à l’effort des partenaires privés du club, et réclamer plus d’égalité de traitement dans les subventions des différents clubs.
👉 André Boudes appelle de ses vœux à plus d’investissement sur la formation locale de jeunes, s’attristant de constater que la campagne de recrutement 2021 est quasi-exclusivement fournie par des joueurs extérieurs au club.
Conseil Municipal du 28/06/2021
🟠 Intervention de l’élu du collectif André Boudes sur l’opportunité de la création d’un centre européen des nouvelles mobilités à Albi, et le développement de la Société d’Economie Mixte Everypôle.
Conseil Municipal du 19/04/2021
🟠 Intervention de l’élu du collectif André Boudes sur la délibération concernant EVEER’HY’POLE. Il exprime le soutient des élus du collectif à cet organisme et plus généralement à toute la filière hydrogène que l’agglomération souhaite développer. C’est de bonne augure pour la réindustrialisation du territoire pourvoyeuse d’emploi locaux, dans des filières d’avenir comme celle-ci.
🔴 Nos élus Pascal Pragnère et Nahtalie Ferrand-Lefranc interviennent pour féliciter la municipalité de cette adhésion au Réseau des Villes Santé.
👉 Interventions de fond de Pascal Pragnère sur la cohérence d’une majorité qui œuvre pour la Santé mais encourage une délégation de service public qui ne respecte pas la « loi bruit », et met de ce fait en danger la Santé des riverains.
👉 Intervention de Nathalie Ferrand-Lefranc signifiant simplement la vigilance que les élus du collectif souhaitent porter au faits d’annonce de la municipalité en matière de Santé.
👉 Intervention de Michel Franques avec des attaques personnelles sur les deux élus du collectif et politiciennes sur les élus d’opposition en général.
🔴 N’ayant eu aucune réponse de fonds à leur propos, les élus du collectif ont jugé que ces attaques de Michel Franques, s’ajoutant à d’autres énoncées par ailleurs, étaient celles de trop et ont décidé conjointement de se retirer.
L’ensemble du > Conseil Municipal complet en vidéo ici <
Conseil Municipal du 08/02/2021
Les élus du collectif continuent de suivre suit de près ses engagements concernant le suivi des opérations d’aménagement de la #RN88 et tient à tenir informer les albigeois.
🔵 Incompréhension des choix fais unilatéralement par les décideurs sans consultation des habitants dans l’opération #CantepauDemain cofinancé par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (#ANRU)
🟣 Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur l’historique de la zone commerciale, questionnement sur son avenir.
🟡 Vœux de Nathalie FERRAND-LEFRANC pour que le conseil municipal s’engage à mettre à disposition d’associations les locaux municipaux vides.
🔴 Intervention de Pascal PRAGNERE qui demande aux élus de la majorité Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL et Michel FRANQUES d’arrêter de répondre aux questions élus par des attaques personnelles, mais plutôt de répondre sur le fond.
Intervention d’André BOUDES et Nathalie FERRAND-LEFRANC sur les problématiques d’accès à la plaine de la Guitardié, avec notamment les propositions de mise en place de trottoirs, pistes cyclables, et navettes gratuites pour permettre au plus grand nombre de s’y rendre.
Interventions d’André BOUDES et de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur le « Social » et la « Sécurité » à Cantepau.
Interventions de Boris DUPONCHEL et Pascal PRAGNERE sur les contrats d’objectif des associations sportives, et notamment en ce qui concerne les problématiques de sensibilisation au sport, d’accès au sport ou encore d’insertion par le sport. Et demande de modification du contrat au sujet des associations de sport automobile.
L’ensemble du > Conseil Municipal complet en vidéo ici <
2020
Conseil Municipal du 14/12/2020
Intervention d’André BOUDES sur le budget général.
« Dans cette situation extraordinaire, c’est un budget ordinaire sans analyse de la situation économique ou sociale que vous proposez. »
🟢 Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur le terrain synthétique de Cantepau
« Des habitants de Cantepau vous ont interpelé par courrier le 10/08/18 »
« Considérant que des travaux tels que le skate parc ont repris dès la fin du confinement, considérant le nombre d’enfant jouant sur ce terrain, quand le revêtement du terrain synthétique de Cantepau va être refait ? »
Intervention de Nathalie FERRAND-LEFRANC sur le budget général et les choix politiques faits.
🟣 Intervention de Pascal PRAGNERE sur la subvention de 150 000 euros accordée au circuit.
« Ce sont les manifestions concernant les missions de service public qui nous intéressent à la maire d’Albi. »
« Le délégataire doit nous fournir tous les ans dans son rapport d’activité les comptes séparés des manifestions sportives qui constituent ses missions de service public. Cela n’a jamais été réalisé. »
« S’il y a un préjudice en raison de cette homologation, c’est bien l’Association Sportive Automobile (ASA) d’Albi et le Moto Club Albigeois qui le subissent. »
Interventions de Jean-Laurent TONICELLO, Danielle PATUREY et Nathalie FERRAND-LEFRANC sur la coupe budgétaire drastique de la subvention allouée à la Maison des Jeunes et de la Culture d’Albi décidée soudainement par la majorité municipale.
Boris DUPONCHEL est également intervenu durant le conseil.
Conseil Municipal du 16/11/2020
🟡 Motion pour le #DoublementDesClasses de CP et CE1 pour les quartiers prioritaires de #Cantepau, #Lapanouse et #RayssacVeyrières proposée par les membres du « Collectif Citoyen, des Écologistes et de la Gauche rassemblée » depuis les élections municipales !
#Adoptée ☑️
🟢 Intervention de Danielle PATUREY sur les dépôts sauvages qui ont lieu à Albi.
🟢 Intervention de Sandrine Soliman sur la pollution lumineuse et les dépenses d’énergies qu’elle génère.
🟢 Intervention de Nathalie-Ferrand LEFRANC et Pascal PRAGNERE au sujet de la continuité de minéralisation des espaces vert et par ce biais le dénigrement du changement climatique.
André BOUDES, Jean-Laurent TONCIELLO et Boris DUPONCHEL sont également intervenus pour des questions sur délibération.
Conseil Municipal du 21/09/2020
🟣 Vœux de Boris DUPONCHEL pour qu’une école de la ville soit prote le nom du Gisèle HALIMI, militante féministe et femme politique franco-tunisienne décédée le 28 juillet 2020 à Paris.
Réponse : La prochaine école devrait porter le nom de Simone VEIL, mais madame le maire propose d’ajouter ce nom sur la liste.
🟢 Intervention de Jean-Laurent TONICELLO sur la gratuité de certains parkings de centre-ville les samedi. Il rappelle que d’autres aspects de la gratuité pourraient être abordés comme celle de l’eau ou des transports.
« Un fleuron industriel de notre commune est en danger. »
La VOA n’est pas seulement un joyau industriel historique de notre territoire, elle en est aujourd’hui la plus importante entreprise en termes d’emplois. En conséquence, le Conseil municipal d’Albi, réuni le 21 septembre 2020 exprime unanime son opposition aux licenciements et rappelle qu’en 2015 l’actionnaire principal Apollo s’était engagé à éviter la casse sociale. La Municipalité sera solidaire des initiatives des salariés et disponible pour apporter son concours à leursinitiatives de résistance, telle que celle d’un Comité de défense. Elle en fait part au Président de la République, Emmanuel Macron, qui avait choisi la VOA pour terminer sa campagne électorale de 2017 et en avait loué les mérites. André BOUDES.
Nicole HIBERT, Nathalie FERRAND-LEFRANC, Pascal PRAGNERE et Danielle PATUREY sont également intervenus pour des questions sur délibération.
Conseil Municipal du 10/07/2020
🟤 Intervention de Nicole HIBERT qui s’inquiète du manque de soutien apporté à la culture à Albi suites aux conséquences de la crise sanitaire.
Elle ajoute espère notamment que l’aide apporté sera aussi dirigées vers les petites et moyennes association culturelles de la ville dont les actions tout au long de l’année sont pour la plus part gratuites.
🟢 QUESTION ORALE : « Moratoire sur tout nouveau projet d’installation de commerce en périphérie«
Résumé : Danielle PATUREY souligne que durant le précédent mandat, « la majorité municipale avait voté contre l’instauration d’un moratoire sur tout nouveau projet d’installation de commerce en périphérie ». Elle ajoute que quelques mois après, « des dizaines de commerces ont vu le jour autour du Leclerc de Lescure et la ferme de la Renaudié a été détruite pour laisser place à Leroy-Merlin et à une zone commerciale ».
Alors que « la désertification du centre ville n’a cessé s’accélérer », elle se félicite qu’ « à l’occasion de la campagne électorale, la majorité ai pris la décision de changer d’avis en proposant un moratoire identique. « Mieux vaut tard que jamais ».
A l’heure où un second Burger King se construit le long de la RN88 (permis a été délivré le 8 avril 2020), qu’en est-il de ce moratoire ?« Il est urgent d’éclairer nos concitoyens sur vos intentions réelles en votant une motion claire stoppant définitivement toute nouvelle installation de commerce en périphérie. »
RÉPONSE DE Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL : Non au moratoire. Les mesures ont été prises par l’agglomération dans le cadre du PLUi. Il n’y aura plus de construction commerciale majeure.
🔵 Nathalie FERRAND-LEFRANC s’exprime pour affirmer les valeurs qui vont animer les 8 élus du collectif pendant ces 6 ans de mandat.
🟡 Intervention au sujet de la subvention accordée au Sporting Club Albigeois.
André BOUDES intervient au sujet de la subvention accordée au SCA en précisant que celles-ci doivent être suivi de résultats, et ne doivent en aucun cas être données au détriment des clubs amateurs.
Boris DUPONCHEL et Pascal PRAGNERE sont également intervenus pour des questions et remarques sur délibération.