Revue de presse

Lire l’article : La Dépêche du Midi.

#ArticleDuJour #DépêcheDuMidi
 
« Le collectif est un ovni politique dans le ciel albigeois. Pas de chef, fonctionnement en autogestion, tous les avis comptent et nourrissent la réflexion, recherche du consensus… »
 
« Les élections ne sont « qu’un moyen d‘action », elles ne sont pas le but. Le but c’est de mettre en œuvre les idées portées par les citoyens. »
 
« Pour nourrir sa réflexion et son action, le collectif compte sur les échanges avec les habitants et l’arrivée de nouveaux membres. Il y a une dynamique. Plus on pose de questions en conseil et plus les gens nous contactent pour nous soumettre des sujets. Il y a une vraie démocratie de proximité. »
 
« Plus la ville supprime les conseils de quartier, plus les gens nous contactent », ajoute-t-elle. Les balades citoyennes sont aussi un moyen de faire émerger les sujets dans les différents quartiers. »
 
En cette rentrée, plusieurs dossiers sont sur la table :
👉 les déserts médicaux,
👉 la vie démocratique,
👉 la sécurité du marché de la Madelaine,
👉 des référendums d’initiative citoyenne dans les quartiers,
👉 le conseil citoyen.
Et bien sûr, trois dossiers qui vont marquer l‘actualité albigeoise des prochains mois :
👉 le circuit,
👉 la passerelle,
👉 le grand contournement.
 
 
Une assemblée générale en 2019

Lire l’article : Tarn Libre

Lire l’article : La Dépêche du Midi

🟦 Conférence de Presse du groupe thématique « #Santé » du Collectif Pour Albi
 
‘La ville a laissé passer des occasions en or ». Si la mairie a présenté dernièrement sa politique de santé via la voix de Gilbert Hangard, pour le collectif pour Albi le compte n’y est pas.’
 
‘Pour mieux illustrer leur propos, ils ont fait une liste du nombre de lits supprimés à l’hôpital et au Bon Sauveur. La liste fait plusieurs pages !’
 
‘Pire selon eux, la ville a laissé passer des occasions en or de redresser la barre : non-préemption de l’ancien immeuble de la Sécurité sociale, non-rachat par hôpital de la clinique Toulouse-Lautrec, non-signature de la convention pour développer l’attractivité médicale…’
 
‘Malgré ce tableau apocalyptique, l’opposition n’hésite pas à tendre la main à la majorité. « Nous sommes prêts à travailler avec eux ». Le groupe a plusieurs idées notamment pour développer l’offre de soins.’
 
🟦 L’intégralité des travaux du groupe thématique « Santé » sont mis en ligne au fur et à mesure ici > Groupe Thématique Santé
 

Lire l’article : La Dépêche du Midi

Hier, des élus du Collectif Pour Albi ont accueilli leurs homologues de Castres écologique et solidaire et Rodez Citoyen pour échanger sur cette première année de mandat.
 
« Le but de ce rapprochement ? Travailler en commun, voir ce qui se passe ailleurs et surtout mettre le citoyen au centre de la vie politique. »
« Le danger, c’est le désintérêt des citoyens pour la politique, souligne #AndréMartinez de Castres écologique et solidaire. »
 
« Rassemblés, ils souhaitent ainsi mettre en place un observatoire des engagements composé uniquement de citoyens pour évaluer l’action publique. « Il faut recréer du lien, c’est fondamental et surtout, faire valoir l’intelligence collective », souligne #NathalieFerrandLefranc. »
 

Lire l’article : La Dépêche du Midi

🟡 Le groupe « Mobilité » du #Collectif était de sortie cette semaine pour inciter les grands albigeois à participer à l’enquête vélo lancée par la Communauté d’Agglomération du Grand Albigeois dans le cadre de la révision de son Schéma Directeur Cyclable.
 
👉 « Cette enquête participative est très bien, il faut que les Albigeois s’en saisissent »
 
👉 « Des efforts ont été faits par l’agglomération ».
 
👉 « Il faut plus de pistes cyclables continues »
 
👉 »Le collectif propose aussi de mener plusieurs expérimentations comme la mise en place de « rue école ». En d’autres termes la fermeture à la « circulation motorisée sauf riverains » de certaines artères menant aux écoles, « pendant 30 à 35 minutes pour permettre les entrées et sorties des écoles ». Devant les écoles qui s’y prêtent.
 
👉 »Aujourd’hui, les parents déposent les enfants à l’école en voiture, cela crée des bouchons, de la pollution, ça n’a pas de sens »
 
👉 « Il faut sortir de la communication sur le nombre de kilomètres de pistes cyclables existantes et voir plutôt quel est le nombre de kilomètres de pistes cyclables vraiment utilisées. Car certaines voies ont été mal pensées et ne sont même pas utilisées par les usagers. Il faut que l’argent public soit utilisé à bon escient »
 

Lire l’article : La Dépêche du Midi

« André Boudes a pour sa part rappelé que chacune de leur critique faite lors des conseils est accompagnée d’une proposition de mise en œuvre. Ils ont par exemple soumis l’idée de mettre en place des navettes gratuites les mercredis et éventuellement les week-ends afin de « permettre aux Albigeois de mieux profiter de la plaine des sports », rappelle-t-il. »
 
« Tous les avis, même différents, doivent être respectés, souligne Nathalie Ferrand-Lefranc. Nous attendons des réponses et des arguments à nos propositions et non pas des attaques personnelles. »
 

Lire l’article : la Dépêche du Midi du 06/02/2021

« Principale interrogation du Collectif, suite à la présentation d’étape du projet le 3 février à la maison de quartier de Cantepau, la place donnée à la parole des habitants dans un processus de « co-construction » présenté officiellement sous le signe de la concertation. »

« Le conseil citoyen n’a pas été invité. ça nous parait le signe que ce conseil n’est pas considéré comme partenaire. Ce conseil n’a pas été réuni depuis un an. »
Autre attente forte des habitants, selon le Collectif, le retour d’une vraie police de proximité dans le quartier. « Pour eux, ce sont des policiers à pied qui connaissent bien le quartier. La demande d’avoir une antenne du commissariat à Cantepau est récurrente. »
 
« Nous nous étions engagés à médiatiser leurs propositions grâce à notre statut d’élu, explique Nathalie Ferrant-Lefranc. Dans un objectif constructif. »
 

Campagne Municipales 2020

Sur les valeurs du Collectif pour Albi et son projet démocratique pour la ville.
Écouter l’interview :
• Interview Radio 100% – 29/11/19

Nathalie Ferrand-Lefranc, Collectif pour Albi, Municipales 2020