Transition au quotidien

J : Bon, j’ai fais ma réserve de yaourts, de pain, de pâtes et de farine. Je me cale devant une série.Je sens que ça va le faire ce confinement !

J + 8 : je commence à tourner en rond et à flipper. Faut sortir au minimum. Moi qui allais chercher mon pain tous les jours …. Et si j’essayais de le faire comme ma copine Maud ?

J + 9 : pas terrible. Je re-essaye.

J + 12 : bien mieux pour le pain ! Par contre, souci de poubelle : ils ne ramassent plus les sacs jaunes et ça commence à déborder. Va falloir faire quelque chose.

J + 16 : bon, après l’autopsie de mon sac jaune, j’ai ressorti le cadeau de Noël de ma mère : la yaourtière ! C’est comme pour le pain : après des résultats pas terribles, ça s’améliore franchement !

Je suis passée au savon à la fin de mon gel douche : et hop, un déchet de moins dans mon sac jaune. En plus, ça dure plus longtemps et c’est moins cher.

J’ai arrêté aussi les céréales, maintenant que mon pain est bon. Et ça me fait une boite de moins dans la poubelle.

J + 20 : j’ai ressorti la machine à coudre pour faire mon masque pour les courses. J’en ai profité pour faire des lingettes démaquillante dans une serviette de toilette mise aux chiffons… Si Maud me voyait, ça la ferait bien rigoler ! N’empêche que c’est encore un déchet de moins .

J + 30 : et zut, mon fer à repasser vient de rendre l’âme . Bon tant pis, je plie le linge et je le range comme ça. Au pire, je demanderai à la voisine de me prêter le sien, maintenant qu’on papote quand on est dans le jardin. Et puis j’irai au Repair café réparer ça après le confinement. Quand Maud le saura, elle va tomber raide !

J + 35 : bon, ils commencent à parler de rupture de chaîne d’approvisionnement ; J’ai pas tout compris mais contente que ma voisine ait gardé les graines de son potager. J’ai du temps, et si je m’y mettais ? Problème : je n’ai pas un outil pour gratter la terre. Je vais demander à la voisine, on partagera la récolte en échange. Je ne sais pas non plus comment faire. Les tutos sur internet, c’est pas mal… mais j’ai quand même appelé Maud. Elle est pleine de ressources. Elle m’a même passé une recette de tarte de lamier pourpre ! Une mauvaise herbe vue de ma vie d’avant. C’est comme les pissenlits : désormais on les partage avec ma tortue et je les mange en salade. J’ai aussi déterré ces espèces de poireaux qui poussent partout dans le jardin : Maud m’a dit que ça se mangeait. Ils ont une drôle de tête avec toutes leurs bulbilles, mais c’est super bon.

J + 40 : ça y est, les premières graines ont germé ! c’est génial, quand on voit ce truc si petit qui donnera plein de tomates. En plus, ça ne m’a rien coûté à part de l’huile de coude et des conseils à écouter.

Ah au fait, je n’ai jamais eu autant d’argent sur mon compte ! Entre l’essence que je ne mets pas dans la voiture, les courses réduites puisque je fais plein de trucs à la maison, et les fringues pour lesquelles je n’ai pas craqué… C’est top !

Ce que j’ai gagné : les papotes avec ma voisine que je ne connaissais pas vraiment, une forme olympique entre la pâte à pain à pétrir et le sarclet à manier, du temps que je passe au téléphone avec Maud… et ma mère !

Et le sentiment de réhabiter ma vie d’humaine, en conscience.

Je sens que je vais me mettre au yoga 🙂 !

                                          Lilas-Lou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.