Communiqué du 18/11/19

Déclaration aux albigeois des candidats non adhérents à un parti politique du Collectif pour Albi

Qui sommes-nous ?

Habitant-e-s d’Albi, citoyen-nes, membres du Collectif pour Albi 2020, nous n’appartenons à aucun parti politique. Investi-e-s dans la vie de notre cité, la plupart d’entre nous connaissent l’engagement associatif : parents d’élèves, clubs sportifs et artistiques, défense de l’environnement et amélioration du cadre de vie, santé environnementale, défense de l’accès aux soins, patrimoine, soutien aux personnes précaires, aux nouveaux arrivants…

En association, nous nous écoutons, nous partageons nos convictions ; nous donnons du temps et de l’énergie pour des causes qui ont du sens à nos yeux ; nous connaissons les problèmes de la vie quotidienne que nous cherchons à résoudre.

Pourquoi nous nous engageons pour cette élection?

Nous constatons que beaucoup de nos concitoyens sont désabusés vis-à-vis de la politique. Nous aussi ressentons, à Albi comme ailleurs, le mépris de certains dirigeants politiques à l’égard des aspirations des citoyens, l’absence d’écoute réelle, la priorité donnée à la communication plutôt qu’au fond, l’obsession de la rentabilité. A Albi, comme ailleurs, on bétonne les terres, on ferme les écoles de proximité, on délaisse les quartiers populaires.

Nous ne voulons plus de cette politique.

Nous voulons une politique du bien commun, du mieux vivre ensemble.

C’est pourquoi, nous avons décidé les uns après les autres qu’il nous fallait aller plus loin, reprendre en main notre démocratie avec tous les Albigeois-es Le Collectif pour Albi – Démocratique, Écologique, Solidaire présente une liste aux prochaines élections municipales.

Nous sommes candidats à la mairie d’Albi avec le soutien des partis politiques de gauche ouverts au renouvellement de la vie démocratique locale.

Quelle nouveauté pouvons-nous vraiment apporter ?

Il ne s’agit pas seulement de remplacer des personnes par d’autres, plus ou moins équivalentes : cela ne donnerait rien. Il ne s’agit pas non plus d’un simple vernis, mais bien de convictions profondes qui nous animent et qui consistent à renouveler totalement la façon de faire de la politique. Ces nouvelles pratiques horizontales sont pour la plupart issues des modes variés de gouvernance que nous utilisons dans nos vies associatives : écoute, prise de décision collective, démarches partant de la base… Par exemple, nous pensons que les solutions ne viennent jamais d’une seule personne, mais bien d’un collectif de personnes. C’est la raison pour laquelle notre collectif rencontre les albigeois et travaille sur le programme, avant de désigner la tête de liste qui sera notre porte-parole. Notre liste de candidat-e-s reste ouverte tant que le calendrier électoral nous le permet.

Nous invitons chaque albigeois à nous rejoindre pour faire émerger une véritable intelligence collective et construire un programme qui ait du sens pour notre vie quotidienne !

Habitant-e-s d’Albi, citoyen-nes, devenez membres du Collectif ! Cette liste est la vôtre.

Contact : albicollectif2020@gmail.com