Communiqué du 20/11/19

« LES CANDIDATS COMMUNISTES S’ADRESSENT A TOUS LES CANDIDATS POTENTIELS DE LA LISTE DU COLLECTIF POUR ALBI »

Nous sommes 8 militants – citoyens, 4 femmes et 4 hommes, désignés par l’Assemblée générale des communistes de l’Albigeois, pour poser nos candidatures sur la liste du Collectif pour Albi démocratique, solidaire et écologique aux prochaines élections municipales. Nous nous adressons à chacune et à chacun de vous avec le souci de la clarté et de la transparence, qui sont essentielles pour la cohésion, la dynamique et la réussite de notre rassemblement.

Notre parti, le PCF, a signé la Charte du collectif dès le début et nous sommes depuis pleinement engagés dans le respect des principes qu’elle comporte, en particulier par le refus de toute forme d’hégémonie. C’est pourquoi nos représentants dans le « groupe modalités » ont été à l’initiative de la proposition d’une liste composée à parité de citoyens proposés par les partis politiques et de citoyens non proposés par les partis politiques.

  • Ces élections vont se dérouler dans un contexte inédit et très particulier

Notre pays est plongé dans une crise profonde (économique, sociale, politique,…). Les inégalités, la précarité, les injustices atteignent des niveaux insupportables, les colères montent de partout et prennent des formes diverses, que l’extrême-droite compte bien exploiter et annonce d’entrée son ambition d’être en tête au 1er tour à Albi.

Les formations politiques, y compris de gauche sont affaiblies et l’abstention a gagné ces milliers de citoyennes et citoyens qui faisaient d’Albi une « ville de gauche ». A ceux là nous devons redonner confiance, envie de participer avec nous et en convaincre des nouveaux par centaines en nous appuyant sur tout ce que nous voyons bouger dans la société, dans les mouvements sociaux et sociétaux (syndicalistes, écologistes, féministes, humanistes, défenseurs des droits …).

Rien n’est gagné d’avance. Notre riche diversité peut permettre de relever ce défi si elle reste soudée dans les difficultés inévitables d’une campagne électorale. Nous mettons à disposition du Collectif nos analyses communistes, nos expériences de militant.e.s et d’élu.e.s, notre organisation, sans esprit partisan et hégémonique, dans l’écoute et le respect de toutes les paroles et propositions. Nous attendons de chacune et chacun le même respect, la même franchise, dans la confrontation bienveillante et le rapprochement des points de vue nécessaires pour un travail en commun efficace.

  • L’élection municipale est un moment politique.

Plus que jamais dans le contexte actuel de mise en cause de l’autonomie de gestion des communes, des transferts de compétence à l’agglomération etc., la campagne municipale est une construction politique.

Quoi que pourront en dire nos adversaires, la bataille pour « gagner la mairie », pour gagner donc les suffrages des citoyen.e.s, ne peut pas être gagnée par la personnalisation à laquelle les médias voudraient réduire les élections.

Un collectif qui se propose de « faire de la politique autrement », ensemble et avec les gens, doit concentrer ses efforts sur les enjeux essentiels : lutte contre la pauvreté et la précarité, défense et promotion des services publics, restauration et renouvellement de la démocratie locale …

Avec la défense de l’environnement, ces enjeux prioritaires doivent, selon nous, être le socle de notre engagement de campagne face aux orientations libérales plus ou moins camouflées de nos adversaires. Face à eux, comme face au populisme et au racisme du candidat RN, nous devons porter l’Humain d’abord et bien sur le traduire dans nos propositions.

  • La démarche mise en œuvre à Albi est novatrice et exigeante

Notre collectif est, avec notre Charte, un rassemblement citoyen et politique. La crise de la pensée et de la pratique politique des années passées a conduit à opposer les deux termes. Notre défi est de les réconcilier.

La liste qui va porter les valeurs et le projet devant les Albigeois sera composée de 43 citoyen.nes, à égalité de droits et de devoirs, sans hégémonie et sans hiérarchisation, qu’ils adhèrent ou non à une formation politique.

Nous souhaitons que soient vraiment dépassés les réflexes d’opposition, avec leurs risques de clivage, conduisant inévitablement à l’échec, comme cela fut malheureusement le cas dans les élections précédentes.

Voilà les réflexions que nous avons souhaité vous livrer en toute franchise et confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.