Afin de promouvoir au mieux ses valeurs, des membres du Collectif ont créé une carte interactive dans le but de faire connaître aux albigeois un maximum de lieu œuvrant d’ores et déjà pour la Solidarité, l’Écologie, bref : la résilience territoriale !
A l’image du Collectif et l’idée qu’il se fait de la Démocratie, cette carte est participative. Chacun peut donc proposer ses compléments en fonction de ce qu’il connait, car rien n’est plus fort que l’intelligence collective.
Envoyer vos connaissances de sentiers ou de lieux à albicollectif2020@gmail.com, nous complèterons la carte avec vos idées !
Promouvoir les lieux alternatifs et solidaires
La solidarité et le partage sont deux des éléments fondamentaux qui nous permettent de faire société. Beaucoup d’albigeois, membres d’associations, de collectif citoyen, ou individus œuvrent tous les jours dans l’ombre pour défendre ces valeurs et faire en sorte de tisser du lien.
Les jardins partagés ou les boîtes à livres font partie des lieux à promouvoir afin de favoriser la reconnexion des habitants entre eux, et de freiner l’individualisme mortifère de notre société.
Promouvoir les lieux alternatifs et solidaires
La santé passe par la santé environnementale et donc la qualité de l’air que l’on respire. Au collectif nous souhaitons donner une réelle place aux déplacements doux dans la ville, et cela commence par promouvoir tous les lieux qui permettent de se déplacer en tout sécurité à pied ou à vélo dans la ville.
On sait par exemple qu’Albi est dotée de nombreuses venelles méconnues, parfois même abandonnées. Il nous importe donc de les promouvoir et les faire connaître à tous les albigeois.
Autres cartes existantes
- La carte des jardins partagés de l’association des Incroyables Comestibles Albi
- La liste interactives du collectif citoyen Albi en Transition qui recense toutes les initiatives transitionnelles territoriales.
La carte « Albi à hauteur des yeux et des oreilles » qui offre à l’internaute curieux une découverte alternative et décalée de la ville d’Albi et contribue à la création d’une mémoire multimédia des lieux.