LAPANOUSE – ST MARTIN un quartier vivant et chaleureux !
Du 28 au 31 Janvier, le Collectif des citoyens et de la gauche rassemblée est allé à la rencontre des habitants de Lapanouse et de St Martin . Goûter à l’école Edouard Herriot, échanges avec les commerçants, participation au concours de soupes, débat citoyen ont animé la Maison de quartier.
Il en ressort un fort attachement à leur quartier, un quartier où ils aiment vivre. Et grande est leur envie de le faire découvrir, de l’ouvrir aux autres et de bousculer les a priori. L’enthousiasme qu’ils mettent dans leur engagement au service de leur quartier est remarquable.
Bien sûr, toutes ces rencontres furent riches, en échanges, en propositions, en émotion et en saveur !
Pour peu qu’on prenne le temps de les écouter, les habitants fourmillent d’idées : sécurisation des rues aux abords de l’école, aménagement des espaces verts et réfection des parkings à St Martin, mise en place d’un pedibus, carte des venelles, faire un grand parc pour tous les jeunes albigeois, associer les jeunes à la vie du quartier pour lutter contre l’isolement des personnes les plus fragiles …
Pour faire de nos quartiers des quartiers à vivre et répondre au besoin de démocratie, voici nos propositions :
. Prendre des décisions après avoir écouté, entendu et étudié les propositions des habitants, des associations, des acteurs économiques.
. Créer des ateliers citoyens et des commissions extra-municipales ouvertes aux habitants et aux agents afin de préparer les conseils municipaux.
. Permettre aux habitants de proposer leurs projets et les accompagner pour qu’ils soient menés à bien au sein de leurs maisons de quartier.
Rendez-vous est pris pour une prochaine rencontre à la Maison de quartier de Lapanouse: le vendredi 28 Janvier !