Femmes en situation de précarité, souvent avec un ou plusieurs enfants à charge, victimes d’inégalités et de discriminations, de violences conjugales… leur chemin est un parcours de combattantes à beaucoup d’égards.
Ces associations oeuvrent pour la prévention, la protection, la prise en charge, l’accompagnement et parfois la ré-insertion des femmes.
Le Collectif pour Albi les a rencontrées et continue à solliciter ces associations indispensables alors même que le nombre de familles monoparentales est à Albi au-dessus de la moyenne nationale et que la région Occitanie ne brille pas sur les statistiques des violences et féminicides.
Nous agirons en amont sur la prévention et la sensibilisation dans les écoles, CLAE, Collèges sans oublier la formation du personnel municipal au sein de la police, du CCAS.
Après ces 1ères rencontres et les réflexions qu’elles suscitent, nous constatons aussi le besoin d’un lieu d’accueil compatible avec des gardes d’enfants pour ces femmes qui travaillent souvent avant ou après des horaires de bureaux, jonglent avec des plannings professionnels morcelés… Un lieu inter-générationnel pour l’aide et le lien social est une belle idée qui mérite d’être creusée.