Bassins Nordiques – Dérive des dépenses publiques, jusqu’où ?

Vous pensiez que ce projet fou était abandonné ?

Ce qui était une folie pour 23 millions d’euros il y a 3 ans va être proposé au vote du conseil d’agglomération à 36 millions d’euros !
Plus que jamais, l’utilisation de l’argent public à Albi soulève de sérieuses questions qui devront être posées pour les prochaines municipales en 2026.

Après l’explosion du budget de la passerelle, c’est le montant des travaux pour les « bassins nordiques »et la rénovation des piscines d’Albi (Atlantis) et St Juéry (Taranis), qui est en passe de plomber les finances albigeoises.

Un historique rapide qui en dit long

2022 –  Projet de construction de 2 bassins nordiques (+ rénovations des équipements actuels) initié par la présidence de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et présentation au vote en conseil d’agglomération sans que les dossiers d’études aient été communiqués aux conseillers. Budget prévisionnel : 23 millions d’euros TTC.

Une pétition initiée par le Collectif Pour Albi dénonce ce passage en force et recueil plus de 2500 signatures. Suite à cela, le maire de de St Juéry se désolidarise du projet et il signe avec 14 maires de l’agglo (sur 16) une motion exigeant que le projet soit réévalué.

2023 – Le projet est revu pour être rendu plus « acceptable » : 2 millions d’euros de hausse mais toujours aucune étude sur les besoins de l’agglo et différents scénarios. Très large communication sur le nouveau projet avant même la présentation en conseil.

Décembre 2024 – Hausse du budget alloué de 4 millions d’euros.

Juin 2025 – Nouvelle hausse de 5 millions d’euros annoncée (source La Dépêche). Un tel écart entre le prévisionnel et la réalité ne peut être imputé aux seules variables externes (coût des matériaux…), il témoigne d’une intention de masquer la hauteur réelle du projet pour le faire accepter.

Mais, un bassin nordique c’est quoi ?

Il s’agit d’une piscine en plein air chauffée pour s’y baigner à la mi-saison …

Laisser un commentaire