Communiqué de presse « Patria Albigès » du 04/05/2025

Nous avons d’abord une pensée pour toutes les personnes agressées et blessées vendredi 25 avril, ainsi que pour l’équipe du bar où ont été commises les agressions. Ces actes sont d’une gravité extrême. Nous réprouvons l’usage de la violence d’où qu’elle vienne.
Cette nuit de violence illustre et renforce le climat de tension provoqué et entretenu par la présence et les actions d’un groupuscule bien connu à Albi : Patria Albiges.

  1. Patria Albiges a multiplié les actions et les messages racistes, xénophobes, homophobes et sexistes depuis 2021. Des membres de ce groupuscule ont déjà été condamnés par la justice pour cela.
  2. L’agression menée sur la terrasse d’un bar du centre-ville vendredi 25 avril 2025 franchit une étape dans cette escalade de violences : attaque cagoulée, utilisation de gaz lacrymogènes et de matraques, plusieurs blessés.
  3. Parmi les agresseurs figuraient des « locaux » ainsi que des membres de groupuscules identitaires de Toulouse et de Lyon.
  4. Cette attaque est présentée dans la presse comme une riposte à l’agression de deux membres du groupuscule d’extrême droite par un groupe antifa toulousain quelques heures auparavant. Ils ont été blessés. Une violence que nous condamnons.
  5. Mme la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud Chaumeil observe depuis ces événements un silence assourdissant qui montre soit qu’elle n’a pas pris la mesure de la gravité de la situation, soit qu’elle est impuissante à lui apporter la moindre réponse.

Notre position, André Boudes, Nathalie Ferrand Lefranc, Nicole Hibert, Christophe Mendygral, Danielle Paturey, Pascal Pragnère, Sandrine Soliman et Jean-Laurent Tonicello, conseillers municipaux à Albi ainsi que, section PS d’Albi, Nous les Albigeois, le Collectif pour Albi, le PCF Tarn, le PRG Albigeois, La France Insoumise Albi, les Ecologistes de l’Albigeois :

  1. Patria Albiges est un groupuscule d’extrême-droite violent. Nous demandons sa dissolution.
  2. Ce groupe, malgré les condamnations dont il a fait l’objet, continue de tisser sa toile pour étendre son influence à Albi (à l’Université, devant les lycées…) y compris par l’intimidation et la violence. Les pouvoirs publics doivent bloquer ce groupe avec la plus grande fermeté.
  3. Patria Albiges cherche à faire d’Albi un lieu de ralliement pour les identitaires. Dans la nuit du vendredi 25 avril au samedi 26 avril, des identitaires de Lyon et de Toulouse étaient présents à Albi pour mener une expédition punitive sur un militant de gauche. Nous demandons à ce que toutes les mesures soient prises par les pouvoirs publics, nationaux et locaux, pour que tous les habitants d’Albi, quelle que soit leur origine, leur opinion politique, leur genre, leur orientation sexuelle ou leur religion, puissent vivre et sortir en sécurité.
  4. Nous réprouvons l’usage de la violence. Nous appelons l’ensemble des forces humanistes et républicaines à un sursaut salutaire et à une action unitaire face à l’extrême-droite pour ne pas laisser l’antisémitisme et le racisme s’installer dans notre ville.
  5. L’État de droit et la République seront toujours notre rempart face à l’extrême-droite. A nous de nous mobiliser pour défendre l’Etat de droit partout où il est menacé.
Les conseillers municipaux :
André Boudes, Nathalie Ferrand Lefranc, Nicole Hibert, Christophe Mendygral,
Danielle Paturey, Pascal Pragnère, Sandrine Soliman, Jean-Laurent Tonicello

Laisser un commentaire