Le 15 Juillet 2025, François Bayrou, Premier ministre fragilisé dans un gouvernement minoritaire, a dévoilé un plan d’austérité drastique pour 2026 : 43,8 à 44 milliards d’euros d’économies, allant de la suppression de deux jours fériés (notamment le lundi de Pâques et le 8 mai) au gel des prestations sociales, en passant par un financement contraint de la transition écologique.
En réaction à ces annonces, un fort mouvement citoyen s’est formé avec comme mot d’ordre une mobilisation massive pour la date du 10 Septembre. Depuis le premier appel, des boucles mails, des réseaux sociaux et des assemblées citoyennes sont apparus pour faire vivre le mouvement.
Face aux annonces du budget, la forme citoyenne de ce mouvement qui s’émancipe des institutions fait écho à la démocratie participative que nous défendons. Le Collectif pour Albi soutient ces actions ainsi que l’appel de l’intersyndicale publié le 29 août.
Les diminutions des dotations de l’État et la casse sociale et écologique vont impacter les conditions de vie des albigeoises et albigeois.
De fait, le Collectif Pour Albi soutient pleinement les mobilisations qui s’annoncent et encourage les Albigeois(e)s à s’engager et à participer à leurs organisations.
Les adhérent(e)s du Collectif pour Albi